depuis Esope jusqu Nietzsche et Dogtoievsky er passant par tani Getétes illustres, les malades et les malıoutus ont tenu kaut leur étencara. Et je remarque aussi que ceux de leurs équies qui éi. ent pas malades aulalle! pas paru complètement sains aux binti cangle et aux senerado. Alors? Alors je préfère en tenir aux moyens termes: allusion et connaissance plus normale des préservalits tt at cins a tygiène. légalité de av. Let opéré dans des cliniques par des weuccins spécialistes, etc. Et appelle de tous mes voeux une materni.
té consciente mais libre.
Georges Vidal MEA CULPA Dans le compte rendu du livre de Han Ryner Aventui a amour. paru dans Lotre dernier No. le lectour uu 66 demander ce que Vidal entendait par écue il les presse. est écueil les guette qu il faut lire. Mes excuses Vidal pour ce massacre. Palomarea émonctoire artificiel pour les éliminer, vu que les émonctoires naturels (intestin, reins, peau) sont insuf isants pour accomplir cetto fonction. En vue de cette interprétation, que fait le naturiste? Au lieu de occuper de abcès, il en recherchera les causes profondes dans état cu sang. Pour le nettoyer, il commoncora per ouvrir les pores de la peau au moyen de la transpiration, qu il provoquera par exercice, par les bains de soleil ou de vapeur.
Il occupera de intestin qui, dans ces cas, est toujours plus ou moins obstrué. Pour le nettoyer, il recommandera une alimentation spéciale et rafraichissante, base de fruits et autres orudités. Et, en cas de constipatior très forte, il pourra au besoin avoir reccur er lavements et aux laxatifs végétaux. Lorsqu il sura réglé alimentation, hygiène et exercice, accord avec état du patient, alors le naturiste pensere abcès, dont il occupera de faciliter. 1ę supuration au moyen de coppresses ou de cataplasmes divers. Les cataplasmes les plus simples et les plus efficaces sont ceux faits aven de argile. Le résultat sere également la cicatrizatio de abcès, dans un temps plus ou moins long, suivant le degré de saturation du sang on matières qui doivent être éliminées. Il pourra andlover aussi les bains de vapeur locaux et les bains de soleil (qui constituent de parfaits désinfectants. Nous pouvons lonc conclure maintenant, que lo traitement local produit une fausse guérison, car il a laissé dans le corps toutes les causes morbides qui avaient provoqué la crise, et qui se manifesteront ensuite sous autres formes, chaque fois nis chroniques et un guérison plus difficile. Dans le second cas, nous sommes en présence une période de régénération, durant laquelle individu aure non seulement guéri son mal, mais aura encore appris vivre rationnellement pour empêcher son retour. Dans le premier cas, le malede a rien appris, au contraire, il est un peu plus aveugle qu avant, car 11 croit dans la vertu du remède extérieur, ce qui le fera se jeter tête baissée sur de nouveaux écueils.
Juan Esteve Dulin 15 INTERPRETATION NATURISTE des PAITS Un bactériologue demande plutôt des faits que des théories. est très bier. Mais les faits en soi ne sont rien. Ce qui a de la valeur, est interprétation qu on leur donne. Un exemple: On extrait du pus a un abcès, on analyse, et on trouve en lui des microbe8. est un fait. On applique un remède qui tue les microbes et abces se cicatrise (supposons le ainsi. Dela ce cas ce serait un autre fait duquel un médecin bactériologue déduirait que la cause de abcès était dans les microbes et quo, ceux ci étant disparus, le malade est guéri.
Voyons maintenant interprétation naturisto.
En présence du même fait (l aboès. le naturiste pense que cela démontre que organisme, batur: do toxines ou détritus bumoraux, a ouvert un 14