FascismSocialismWorking Class

447 446 LA COMÉDIE DE MUSSOLINI. ETAT CORPORATIF EN ITALIE facile tant de la State de grève. Si le siècle passé fut le usine. la suppression du droit de gré siècle de la puissance capi. ve. faliste, ce XXe est le siè La loi du avril 1926, dite de la. régle. cle. de la puissance et de mentation jurldique des rapports collectifs. la gloire du travail. du travail et dont les modalités appliMussolini. Discours de cation furent, expliquées dans le décret Milan du octobre 1934. royal du 1er juillet 1926, sanctionna juridiEcartons préalablement toute confusion, quement cette situation nouvelle créée par et voulue, entre corporation dans le la défaite prolétarienne. Elle inspira ailsens traditionnel association (qul va des leurs des points fondamentaux suivants. arts du moyen âge aux guildes germani 1) Reconnaissance légale des associaques et aux corporations de métiers qui ont tions syndicales employeurs et des salaBurvécu dans les pays musulmans) et cor riés qui reçoivent la personnalité civile, les poration dans le sens particulier qu adopte unes et les autres, en tant qu organes de le fascisme pour indiquer simplement. un droit publici organe de laison entre les soi disant 12. Reconnaissance Juridique des consyndicats et ceux des patrons. ce qui est trats collectifs du travail; ailleuis interprétation qu il faut envisu, 3) Instauration un tribunal du travail; ger quand il agit de Etat corporatif Interdiction du lock out et du droit en Italie, La confusion est évidemment voulue Le syndicat légalement reconnu et souparce qu il ne peut être question que une mis au contrôle de Etat représente toute: vulgaire usurpation de nom entre la corpo. la catégorie professionnelle et conclue les rätion fasciste qui sanctionne la défaite contrats collectifs du travail qui sont obliprolétarienne et esclavage politique, éco gatolres pour tous en particuller, II Impose homique des travailleurs italiens dans un tous les payement des cotisations.
régine qui veut supprimer et même nier Les autres associations. admises. le la lutte des classes ton du moyen age comme elle vit le jour donc les associations de fait, ne peuvent en Italie.
e, organe de la lutte des artisans qui exercer, aucune des fonctions sus mentiongreurs de leurs châteaux sites sur nées. elles fombent ainsi sous la coupe du sur les Tribunal Special montagnes, démantelet pår après, Dans le régime totalitaire de Italle villes, leuts palais férlssés de tours et faire qui a dissous tous les partis opposition il était refusé jusqu la faculté de renon même ceux de certaines couches bourgeokses, tout droit association politique cer sa noblesse pour égaler aux autres de: fait empêché par la loi, de «Sürete Pucitoyens et dont, au surplus, les membres blique. de 1926 renforcée par le nouveau étaient solidairement responsables descrie code pénal de 1930 et par le Tribunal Spémes de chacun entre eux.
cial.
Pour le droit de coalition, la lot syndiCe fut le pacte di Palais Vidoni. Octo calc de 1926 affirme que association probre: 1925. entre les industriels et les déle fesslonnelle ou syndicale est. libre. mais gués ouvriers. qui consacra en fait la dans ce sens. la faculté de pousser main mise sur la vie syndicale par le fas la reconnaissance légale une associaclame (ce pacte comportait la reconnais tion professionnelle pour des activités écosance de la Confédération fasciste comme nomiques, peut se développer dans des scule organisation ouvrière, abolition des conditions de parfaite liberté. Se tenant commissions internes de fabrique conseil la lettre de cette loi, Rigola et autres ex.
bonzes syndicaux groupés autour de la re restant précise les droits. des travai.
vue. Problèmes du travail. et appuyés leurs italiens.
par le journal ex socialiste et actuellement. Les revendications de la classe ouvrière fascistisé. Le Travail de Gêne. ont dé sont après le régime fasciste de cette clanché une manceuvre qui se limite une espèce. introduction de la semaine de timide et stérile opposition, tout en se ral. 46 heures. au sujet de laquelle la presse liant au régime.
fusciste mène grand tapage. après ac.
Récemment il fut question élargir cette cord établi par les Confédérations fascistes opposition loyale en gagnant un autre les ouvriers qui travaillaient plus de 40 groupe. assagi» gul gravite autour de continueront toucher le inime salaire ho. ancien maire de Milan, Caldara, raire qu ils touchalent auparavant, ce qui La loi syndicale de 1926 prévoyait la veut dire une réduction qui atteint jusqu fondation de deux Confédérations Géné 17 de ancien salaire pour ceux qui Tales embrassant toutes les associations travaillaient 48 heures. employeurs et de mployés. Mais celle des autre part, ce moyen de. faire payer.
retrons ne fut même pas constituée et, au aux ouvriers. qui travaillent les allocations reste, la Confédération des syndicats fas de chômage des sans travail. aura cistes fut de son côté supprimée en décem qu un effet très restreint pour armée al bre 1928 quand elle groupait millions nombreuse des chômeurs (905, 114, après inscrits. par contrainte. les dernières données officielles, chiffres certainement faussés) parce que 25 c, des ouvriers et toujours selon des chiffres Mussolini avait déjà affirmé, en 1926, officiels travaillent déjà moins de 48 Gue. ordre e corporatli. était établi en Et ceux qui travaillent plus que horaire Itaile, mais cependant 11fallut huit ans normal atteignent pas les 10p. pour que on aperçoive que ce qui man En ce qui concerne le remplacement des quait cet «ordre. étaient les corpora femmes par des hommes, les salaires toutions, sauf celle du spectacle qui Ironle chés par les femmes demeureront identi, des choses groupe surtout des comé ques pour les hommes. toujours au profit diens. est seulement cette année que on des capitalistes.
passa la ccbstitution, au moins sur le pa. Cette Charte du travail qui est présenpler, des 22 corporations pour les princt tée comme un document fondamental de la pales branches de la production. Et poilu révolution. fasciste, admet existence veau le fascisme affirme que la période des corporations pouvant édicter des «re: syndicale est révolue et que on entre gles. obligatoires sur la discipline des rap dans la phase corporative, ports du travail et aussi sur la coordina Mais accouchement de la. corpora tion de la production, toutes les fois que tlon. été vralment laborieux. La lot les sociétés intéressées leur en auront donsyndicala avril 1926, sans même pronon ne les pouvoirs nécessaires. qu elles ne cer ce terme prévoyaſt seulement la pos possèdent ailleurs pas! la tête de sibilité organes centraux de liaison. ordre syndical corporatif. fút mis, dans vec une hiérarchie supérfeure. Ce est la suite, le Conseil National des Corporaque dans le décret röyal du let juillet de trons, qui par la loi du 20 mars 1930. fut la même année qu on trouve enfin le mot transformé de simple organe consultatif du corporations dont on envisage la consti ministère des corporations en. organe tctlon par décret du ministre des corpora avec fonction de donner des avis et avec tions, mais toujours comme simples Orga. des pouvoirs de réglementation. nes administratifs de Etat.
Finalement la. loi fondamentale. du La Charte du Travail approuvée par févrler 1934 fixa la constitution définitve Grand Conseil fasciste le 21 avell 1927 des corporations établies au nombre de 22 l occasion de la naissance. de Rome, pour les branches principales de la pro qui est devenue la fête du travail fascistę diction, avec pour fonction de relier a la place du ler mal renferme trente base du système corporatif. les syndicats déclarations dont une partie est dédiée de catégorle avec institution mise. au la définition théorique de «Etat fasciste. sommet le Conseil National des Corpo est dire Etat corporatif. et dont le rations. re dans les 10