Mac veut préVenir un tel dégel. Pour ztteindrc son but, il se sert de son Houng Wei Ping, les membres des gardes rouges. Par leur cetion, toute la Chine est deVenue bouillante. Quoique fort remarqufib. es, ces actions tendent geler les relations sociales.
SBMÏDÉS. ger ïu donner une analyse générale du caractère social de adveraseires de Mao. On comprendra, nous espérons, que dans cette analyse on ne peut pas mettre chaque détail sa place. Si les inforaïtions qui viennent de la Chine parlent de combats en tre des ouvriers et gardes rouges pour occupation de quelques usines en Mendchouric, cclà confirme sans doute que la soit disent révolution culturelle et prolétarienne est pas prolétarienne, dans aucun sens, et pas du tout une révolution. Mois il y aura personne pour dire que les ouvriers usine qui combattent les gardes rouges de Mno, sont des managers ou appartiennent la nouvelle classe. 0n ne pense pas non plus cette dernière coté gorie, lorsqu on raconte qu au début de 1967îil y avait dans la ce pitale de le province du Kiangsi éclatait une insurrection contre Mec Tsé Toung qui se nommait le mouvument du 1er AoûtïCettc no mination se réfcrre au 1er Août 1927, 10rsque se fornère dans cette partie de la Chine des organisations modelees selon le principe des conseils ouvriers et qui jouèrent un rôle dons la lutte du Kuo Min Teng de gîuche contre le Kuo Min Tnng de droite.
Enc orc plus difficjfnÿ situer est la prsonne du chef de état chinois le président Lieu Choc Chi qui tenait déjà dans le Koung Tchnng Tnng une position toujours p1rt. Lcs meoîste qui font la révolution culturelle disent qu il est leur ennemicLiou Choc Chi lui même se distingue entre ses propres opinions et celles des autres adversaires de Mnoall est donc évident que on rencontre en Chine des développements différents mais sinultsnés. Ln réalité est plus complexe que le shéma cbstrsit. Néanmoins les exceptions ne cotrcdiscnt pas la règleaQuelles que soient les contres forces que rencontre la révolution culturelle et les gardes rouges, on ne peut comprendre ce qui se pesseque par entrée en scène de le nouvelle classe etses revendications qui sont incontestables.
59 Cette nouvelle classe en Chine est pas tombée du ciel. Elle