ion exception, outrement dit, le critique littéreire qu on entendait pondant la période des cent fleurs exprimait mieux que les bouquins de la période do le le sens de ce qui se passaitaunc défense de la liberté des entrepreneurs paysans contre les tendances cupi tnlistcs étatiques du partiaEn Russie, cela fut mêlé autour de flnn e I921 un début primitif de critique prolétarienne ce qui ne fut pratiquement pas le ces en Chine.
45 Quoiqu il en soit, le période des Cent Fleurs a rien voir nVec ce qui se passait en Russie et en Pologne après li mort de Sta line, tout comme la n a rien voir avec celle ci. LŒ période des Cent Fleurs est pas concernée par le critique qui commence en Chine dans les années 60. 11 ne fout pas se laisser duper par le fait qu on critique dans ces nombreux ces le parti. Dans la période des Cent Fleurs on critique le parti pgîgg qu il est capitaliste étetistc, dens les années 60 on le critique malgré sa position de capitaliste étotiste. Duns la période des Cent Fleurs ln critique est faite per des gens qui sont contre le capitalisme Etot et contre le parti, alors que dans les années 60, 1es critiques sont contre M30 mais pas du tout contre le capitalisme Etet. Vroisemblnblement, est une diffé renee subtile, mois derriére elle se dissimule une chose importante.
44 Lorsqu en 1957, 4nrtout en Chine, la semence des Cent Fleurs pou sse du sol riche des relations sociales données, le parti chinois ré pond par une campagne digue contre les déviations de droite, et qui dure jusqu fin avril 58. Alors, été de cette même nnnée, le parti proclame la politique des Trois Drapeaux Rouges qu il avait déjà préparée en septembre 57 et en mai 58. Le premier drapeau rouge, est la ligne générale de la construction socialiste;il faut entendre par là, le développement conjoint de industrie et de agriculture, utilisntion de méthodes de produc tion modernes et trdditionnelles côte côte, ct simultanées. Le deuxiémo drapeau rouge est le grand bond en avant;lo tentitivc accroître rapidement la production acier et énergie. Le troisiéme drapeau rouge, est la formation des Communes populai res la cempagne, ou, seconde phase de la collectivisation agraire qui vs plus loin que la premiérc. Tout cela signifie, qu uprés une pé