Anarchism

S S t 11 a oublient leur rôle et se laissent entrainer se moquer aussi ouvertement de idéal des Chrétiens. Ils ne voient donc pas, ou oublient qu ils doivent, de par la nécessité sociale, être comme dit Colins. hypocrites par amour de ordre. Toute notre société est basée sur le mensonge et la consigne est de mentir, mentir encore, mentir tcujours. aux autres et qui plus est. soi même. Il faut que les augures puissent se regarder sans rire. est le sine qua non de obéissance des masses. Il ne faut pas arracher le masque qui cache la Force, moins de pouvoir le remplacer par un autre. La Conférence de la Paix réussira elle en remettre un nouveau, ou conserver ancien? ou bien suivant exemple de son président, va elle arracher les fils de la trame du masque actuel? Mais peut elle faire autrement? fatalement, aura elle pas pour effet de répandre un peu plus anarchie et de désordre, non seulement entre les nations mais encore au sein de chacune elles en particulier?
Beaucoup me diront: quoi bon nous prédire le mal, il doit se produire fatalement, si nous ne pouvons pas éviter? La critique est aisée, mais art est difficile. Pouvez vous faire mieux. Peut être, répondrons nous; et celui qui doit revenir honneur avoir indiqué la route suivre pour arriver une solution satisfaisante est un de nos compatriotes, le sociologue Colins, qui, il y a plus un demi siècle déjà, a formulé les questions résoudre pour amener la fin de la guerre, et introniser le règne de la justice et du droit.
Ces points sont les suivants: Qu est ce que la société?
Peut il y avoir plusieurs espèces de sociétés? Qu est ce qu une loi? au point de vue philosophique? au point de vue juridique? univers entier est il soumis une seule loi? Peut il y avoir plusieurs lois et combien? homme peut il exister isolément? un état de société est il pas la condition sine qua non pour humanité? homme, individuellement, a il besoin une règle de conduite ou loi, sous peine avoir une vie livrée au hasard des circonstances? Et en société, doit il non seulement avoir une règle de conduite individuelle, mais encore soumettre cette loi individuelle une règle commune pour tous les membres de la société? Une loi ou règle de conduite, doit elle, pour avoir une importance pratique, être sanctionnée? Une sanction ne doit elle pas être inévitable? a il autre contrainte possible qu une contrainte physique, ou une contrainte psychique (morale. La contrainte sociale, la sanction légale (juges, tribunaux, prisons et bourreaux) est elle autre chose que la contrainte physique?
85 Este documento es propiedad de la Biblioteca Nacional Miguel Obregón Lizano del Sistema Nacional de Bibliotecas del Ministerio de Cultura y Juventud, Costa Rica.