réussit, do nombreuses écoles seront établies sur des bases semblables. Le Commonwealth Collogo a donc deux buts remplir: Eduquer des jounes gons qui devront servir dans le mouvement ouvrior; démontrer comment un collège pour les travailleurs peut être mainteno.
Willian Cunningham HODA: William Cunningham, auteur de article ci dessus, est professeur au Commonwealth Colloge. De mai septembre 1928, il doit, en compagnie de sa femme, visiter quinze grandes villes des Etats Unis, afin de réunir des fonds pour le COMAYORlth Collego. Rod. O OO COSTA RICA Association ENTR ID TRAVAUX: Nous disions dans notre dernier No.
que nous allions planter des tubercules entre 168 bananiers. Co travail a été fait en parti.
pendant ce trinestre. Nous avons mis en place 600 piode de taro (Xanthosoma sagittifolium Sebott. Les tuberoulos de cette plante peuvent rester très longtemps dans le sol sans abiser ot, si on les artache en tomps voulu, chaque plant peut faciloment donner deux récoltes par an. Do plus, on peut consommer les jeunes fouillos corde les épinards. Avant de planter ces taros, nous avons fait un premier nettoyage dans la partie de la bananerai, où nous davions les mattre. Co nettoyage, arrachage et le transport des plants, les trous et la transplantation nous ont demandé: Pablo 35 heures Palobaros. 85.
Aide. 86 Total. 106 8ł nous avons le temps, nous ferono potr.
Doualble pour mettre encore trois ou quatro conta taroe.
Vous avons également plants, toujours dans la bananara, 127 pieds anadas. Nous pengono aa mettre autres prochalponent. Ce travail Bu a priat Pallo houres Palomaros. Total.
12.
Nous avons oldturó la bananeraio, ainsi quo omplacement od nous établirons la plantation do cardiorg année proobaine. Ces deuz cl turos sont taites avec dour range do fil de ter barbelé, Oomne alles sont faites pour rester, nous avons plantó un arbre côté de chaque poteau, es qui fait que lorsque le potoau gera pourri on pourre tize: le fil do fer l arbre. Les arbres Plantes sont des jambogiers (Eugenia Jambos. Ils donnent des fruits de la grosseur une pruao ot dont partum rappelle celui de la rose.
Nous avons pas encor. mesuré le fil de fer aulogó pour ces dour clôtures, mais il en a fallu moins que nous ponsions. Ce travail nous a pris: Pahlo 12 houros Palomares 15 Aldo. 21 Total 48 RENSEIGNEUENTS: Nous avions pu donner dans notre derntay No. le prix de la douans ainsi que celui du transport des bagagog do Linon San Joaó, comae on nous avait demandé de le faire, pour la bonne raison que nous ne les gavions pas Depuis, un ami de San José a bien voulu nous renseigner como guit: 10. Le droit de douane ponr entrée des bapogas qu Costa Rica est de 10 de colon par kg.
plus quelques goléments, comme droits de quai par otom19. centi. par kg. Soit environ 13 cents. tonning en be. Autrement dit: Moins de quatre 30or. 041 dar kg. Cos droits ne appliquent six bagages. il y trouvait des marchanding, celles ci devraient payer eprès tarie, 20.
Le prit du transport des bagages accompagpós est de 80 per mille kg. et par mille.
La distance Limon San José est de cent trois pillos.
Miguel Palomares