mais nous ne pouvions faire mieux. En passant, je ferai remarquer que ce travail de déblayage sora dur et qu il demandere plusieurs semaines.
Jo conseille donc ceux qui voudraient venir ici pour se tourner las poucas, aller voir illours. Cet avis est probablement pas inutile.
Si nous devons annoncor un insuccès pour cetto première piantation, il en est pas de meno pour la bananeraie. Celle ci est actuellement plantée. Nous disions dans notre projet que obaque membre de Estr aide devrait planter cinquante bananiers. est donc cent cinquante plants que nous devions mettre cette année pour Theureau, Le Coz et moi. Aussitôt que nous nous sommes rendus compte qu il nous était impossible éteblir, pour le moment, la plantation de caféiere, nous avons décidé, Pablo et moi, de planter le plus de bananiors possible. Nous avons planté quatrs cent six pieds (406. Ceux ci dondoront, approximativement, 400 régimes on 1929, 800 en 1980, et de 1000 1200 par an pondant les années suivantes. Pour faire cotto plantation, nous avons pris un aide. Voici lo nombro euros que ce travail nous a demandé: Pablo. 81 2 houres Palomares. 81 2 Aida Total 199 Ce travail comprend: défrichage, brulago, alignement du terrain, trous, arrachage et transport des plants, transplantation.
Pour cour qui voudraient se rendre compte de la superfici approximative de cette plantation, nous dirons que les allées sont espacées de cinq mètres, et que les plants sont mis dans les lignos quatre mètres los uns dos autres.
Nous allons planter des tubercules ontro los bananiers, mais nous en parlorons lorsquo co travail sera fait.
DEPARIS: Nos visiteurs naturietes sont partia la recherche des cocotiers.
On me depende de répondre aux questions sulvantes: 10 Comment nous nous arrangeons avec les gens que nous employons; 20 Le prix du transport dos affaires entre San José et le point où vous ROUB trouvons. 19. Je dois dire tout abord qu il y a pas de journaliers dans notre région. Tous nos voisins ont un terrain sur lequel ils travaillent pour eux. Mais, comme ils ne occupent que de cultures annuelles, leurs travaux personnels ne leur prennent pas tout leur temps. Ils peuvent ainsi aider celui qui est en retard dans ses travaux ou qui a des cultures plus importantes, Pour la rétribution, on peut soit rendre en travail les heures de travail fournies, 3nit payer un colon pour une matinée de six heures. Entro eux, est le premier moyen qui est le plus souvont employé. Pour nous, nous peyons en argent.
Comme no 19 faisons des cultures annuelles et permanentes, nous sommes occupés toute année, ce qui fait qu il nous serait di alicilo omplorer la prenier moyen. ailleurs cette façon de Prire donne entière satisfaction tout le monde.
20. Le transport des affaires, de San José Santiago de Pariscal (45 kms. se fait avec dos voitures boants. Le prix est, pendant la saison sache, de trois colons le quintal de 45 kilos: soit 75 100 kilos, De Santiago de Pirriscal notre forme (environ 45 kres. le transport se fait que des chevaux. Le prix est, toute année, la cing colons le quintal de 45 kilos; soit environ 00 los 100 kilog.
Il serait intéressant de comparer ces prix avec ceux des tarifs des chemins de Por esropeons, pour de poids et des distances semblables.
Que ces prix soient élevés ou non, je conseille aux canarotaggi doiront venir apporter le MOTNS a CHOSES POSSIBLE. Palomares 86 LCOIN des COLONS Comme nous voudrions planter des arbres fruitiers dans les plantations de Entraide. nous prions tous ceux qui le peuvent de nous onvoyor des graines de Pruits tropicaux. Pairo les envois au nom de Palomares. ENTRAIDE