BourgeoisieCapitalism

Le NOUVEAU CAPITALISME Il y a pas le moindre doute que, depuis la guerre, le capita isme ne soit entré dans une nouvelle phase de son évolution. Il est certain que les débuts de cette évolution repontent assez loin, avant que se céchaine la grande boucherte mondiale, mais la guerre et st. conséquences ni accéléré le bouvement. Il.
Allemagne est le pays Europe où se manifeste actuellement, et le plus ouvertement, la nouvelle évolution du capitalisme. Mais la Belgique, la France, Angleterre, etc. subissent déjà fortement influence de cette grande transformation économique laquelle, ici pou anngen, va étendre dans tous les pays. La trustification nationale et internationale, la rationallation de la production, organisation de la vente au moyen de cartels spéciaux, tels sont les signes de cette nouvelle évolution.
Il est donc hors de doute que le 08pitalisme déborde de plus en plus les étroites limites de économie pationale pour se transformer en un système économique mondial. Le capital se croyait lié autrefois aux soi disants intérêts économiques nationaux, il se transforme maintenant en capital international et 11 efforce de réaliser exploitation du monde selon un plan uniforme.
De plus en plus, la place des groupes économiques nationaux avant guerre trois grandes unités économiques apparaissent: Europe, Amérique, Asie. On ne peut pas encore prédire si les antagonismes économiques entre ces trois grandes formations accentueront de plus en plus ou si elles arriveront pas une fusion.
81, auparavant, la libre concurrenoo était le thème favori de tous les politiniens du capitalisme, ne point que les économistes bourgeois en célébraient excellence sur tous les tons et avaient promu la dignité de loi atraint de économie sociale, aujourd hu. 19. te anotenne forme de évolution capitaliste doit céder la pas la stratégie économique du monopole qui, grâce une trustification nationale et internationale, tond 6liminer toute concurrence, pour implanter une dictature générals 198 pris. est la l9s nouvelles forbes 600nomiques deviennent des plus périlleuses pour 14 300i6te.
La congrrence mutuelle dans industrie et le anmerge vetllait judis ce que le fabricant ou le commerçant augmonte pas tématurément des prix, qu il se oontenta un héné?! ne p? ug 01 poins normal; anfourishnt, les organizators des Wartol. bronomiques peuvent, trâce l élimination de toute noncurrence, dicter leurs prix 911x consommateurs gans que ceux ot alont 19 posibilité de mettre un termo at, abs, De olie, dar un abai39ament de la production, 1? e sont en situation arrêcher 19 ha age des priz onge nous pouvons observer auJourtint, particulièrement en Allemagne est 2391 la raison pour 199. 1971e los industrials allemande opposent de toutes larg Porces et par tous les moyens au développement du marché intérieur qui 29 pyrrait obtenir par le bas pris des