tout co qui aurait pu être fait. Comme les provisions que nous aurons fin 1928 geront limitées il nous faut aussi limiter lo nombre des nouvelles adhésions pour cetto date. Actuellement, cing caparades nous ont propis de venir Pin 1928 Nous pensons que ce chiffre est suffisant at, a moins que un eux change avis et nous le fasse savoir en temps voulu, nous ne pouvons pas accepter autres membres pour cette année. Les camarades qui voudraient venir quand même, feront bien augmynter docent dollars la somms qu ils se sont fixés. Cette somme leur permettra de vivre en atteadant de pouvoir récolter.
Miguel Palomares Le colon sur une propriété en rapport, sans dette, jouit une grande liberté. Pas beaucoup impôts, pas armée. Les voisins colons sont iniividualistes, dans ce sens qu ils aiment Das les inconvénients de la vie en société. Les indigènes ont des rapports cordiaux avec qui les traitent avec bonté at justics. Mais ce est pas une aain oeuvre stablo. Ils rendront volontiers service dans une tache quelconque (récolte, construction une case, transport en bateau, etc. mais aiment pas le travail régulier. est ce qui leur répagao le plus et est ce qu ils reprochent le plus aux blancs. Les javanais et les tonkinois sont trop peu comunicatifs pour que en puisse parler.
Un Lecteur NOUVELLE CALEDONI LOOIN des COLONS une lettre reçue depuis plusieurs mois, nous croyons devoir extraire les passages suivants:. Je ne veux rien Pournir pour encourager les camarades venir ici, car la responsabilité sarait autant plus grande que je suis sceptique sur les ressources du pays. Le point de vue subsistance est négligé sur cette côte ci: point arbres fruitiers par ezemple, quoiqu ils devraient bien venir. ce point de vue, la côte Est est bieuz, mais je ne la connais pas encore.
La Calédonie est la fois tropicale (cocotiers, bananiers, caféiers, cotooaiers, etc. et tempérée (hiver frais assez tonique. Pas de paludisme. Pas animaux dangereux, férocea ou venimeuz Rossources de la pêche et de la côte (mais les bons coins sont pris. du jardinage, des arbres fruitiers. One cocoteraie ou une catéière sont des rentes assurées, sans grand travail. Ressource de élevage du gros bétail. Si les bons terrains le long des routes et de la côte sont pris, il en existe non ancore reconnus, dans los étroites vallées qui enfoncent l intérieur de la chaise. La Calédonie est qu un massif montagneux minier, avec quelques plaines autour et quelques vallées. Donc, si je ne veux pas engager des camarades venir ici, je devrais 2voir, réflexion faite, scrupule les en dissuader. Moi même, ai failli acheter 65 heotares de terre très bien placés. A TOUS: Le Dr. Proschowsky, qui a créé Nice un jardin tropical, demande aux camarades de lui envoyer des graines fraiches de plantes sauvages venant dans les régions où le climat est pas franchement tropical. De préférence des palmiers et plantes larges feuilles. Désirerait aussi recevoir des graines de Zapote. none. et autres arbres Pruitiers. Pour envoi, placer les graines dans une boite en bois ou en fer blanc et remplir avec de la poudre de charbon de bois. Porter sur le paquet la mention Echantillon botanique sans valeur. Inutile de recommander. Proschowsky, Chemin des Grottes, Pabron, Nice (A. France.
Fr. DUBOIS: Les graines de de Cythere ont bien levé et les plants sont beaux. Les autres graines, aucun résultat. Le platano est le Nusa paradisiaca. Dans certaines colonies françaises on appelle banan, plantain. On le mange surtout cuit, vert ou mur. Est moins nutritif que la banane. Pour ie Zarata (Bromelia Pinguin. on le nomme ici Piñuela casera.
Pour le nom de citron de terre que le Larousse lui donne, il est vraiment bien choisi. est comme si on disait qu une banane ressemble une tomate. De toute façon je vais en envoyer des graines. Tu les sèneras avec soin, et tu pourras avoir des fruits dans une dizaine années. Lorsque les plants ont quatre ou cinq ans, RO