COSTA RICA Association ENTRAIDE partir de maintenant, et comme nous avons dit précédemment, nous donnerons dans chaque No.
du SEMEUR tous les renseignements voulus concernant Association Entraido.
Avant de nous occuper des travaux préparatoireg entrepris, encore peu importants ailleurs, il est nécessaire que expose sommairement les résultats personnels que ai obtenus.
Il serait trop long et, je pense, parfaitement inutile, de parler de tous les essais agricoles infructueux que nous avons faits. Entr aide est pas économiquement basée sur les insuccès, mais au contraire sur la culture qui nous a donné les meilleurs résultats: celle du caféier. est de celle ci dont nous allons nous occuper.
la plantation de caféiers fut comencée en mai 1922. cette époque, nous avons mis en place cent caléiers un an. Nous en avons mis 340 en mai 1923, et 442 en mai 1924. Soit pour ces trois années un total de 882 plants. ai continué agrandir cette plantation en 1925, 26, 27, mais comme ces plants ne sont pas encore en production, nous avons pas les prendre en considération pour le moment.
La plantation considérée nous a donné, en caPé sec mais non décortiqué: en 1924, un cuartillo (le cuartillo mesure environ quatre litres. en 1925, 15 cuartillos; en 1926, 45 cuartillos; en 1927, 235 cuartillos. Ces 235 cuartillos doivent donner 580 livres approximativement de café décortiqué. La livre est de 450 grammes. Dans les plantations de caféiers, comme dans les autres, il y a toujours des plants qui meurent ou dont la croissance est retardée pour diverses raisons. Il en suit, que le nombre de plants en production, un moment donné, ne correspond pas celui des plants mis en place. est ce qui est produit pour nous. Bien que la plantation considérée renferme 882 plants, les 235 cuartillos dont je parle plus haut Purent produits par 679 plants seulement. Si on tient compte que la moitié des plants qui ont donné leur récolte en septembre 1927, étaient en place que depuis trois ans, le résultat obtenu est entièrement satisfaisant, car nous estimons que des plants qui donnent, après quatre ans de transplantation, une livre de café par plant et par an, sont un bon rapport. Sur les 679 plants en production, 370 avaient quatre ans au moins et ont par conséquent produit 370 livres, approximativement. Les 210 autres livres représentent la production de 509 plants mis en place depuis seuloment trois ans.
TRAVAUX: On est en train abattre la forêt qui couvre le terrain où sera établi la plantation de caféiers de Entr aide. Le terrain mesurera deux manzanas approximativement (une manzana mesure 83 mètres de côté. Le prir fait est de vingt colons la manzana. Come il était difficile de mesurer exactement avant abattre, nous avons simplement fixé les limites, et nous mesurerons après avoir brulé.
ADHESIONS: Nous avons reçu adhésion de la Pamille Le Coz dont un des membres, le camarade Pablo, vit avec nous depuis courant 1927. Les deux autres membres de cette famille doivent arriver fin 1923.
RECETTES: Miguel Palomares, cent colons; Marius Theureau, cent colons; Le Coz, cent Colons Soit trois cents colons comme première mise de fonds. Un dollar vaut quatre colons. VISITEURS: Le camarade Vola est venu nous voir, mais est resté que quelques heures avec nous. Comme nous lui demandions les raisons de son brusque départ, il nous a dit qu il pensait que le genre de vie que nous menons et endroit où nous nous trouvons ne plairaient pas sa compagne.
Sont venus également deux camarades naturistes qui pensent rester quelques semaines avec nous, puis partir visiter le pays avant de y fixer définitivement. Ils voudraient surtout établir dans une région où il existe déjà des plantations de cocotiers.
AVIS IMPORTANT: Selon toute probabilité, nous serons seuls cette année, le camarade Pablo et moi, pour faire tous les travaux de Entr aide.
Dans ces conditions, nous ne pourrons pas faire