I Publication Trimestrielle D E LO SEM EUR E S Janvier, Avril, Juillet, Octobre Directeur Editeur: Miguel Palomares Santiago de Puriscal, COSTA RICA, Vol. Octobre 1927 No. 10 L OR et ARGENT comme ETALONS de VALEUR Par Lysander Spooner ΧΙ Les manuscrits ne seront pas rendus. Aucune suite ne sera donnée aux réclamations concernant les écrits insérés avec corrections.
Nous accuserons réception de toutes les publications qui nous parviendront et nous sollicitons les échanges. Nous ferons circuler les revues, journaux, brochures que nous recevrons en double exemplaire.
Les lecteurs du SEMEUR voudront bien nous en accuser réception deux fois par an. Il suffit de nous envoyer une revue, brochure, etc. en mentionnant le nom et adresse de expéditeur.
Les lecteurs l essai doivent nous répondre de suite ils césirent que nous leur passions le se ice régulièrement, car nous envoyons qu un numéro Ni insertez en Le Semeur la nomi ed adresi di la lekteri qui deziras koresponder per Ido.
Ma, ni pregas li indiker la temi qui interesas li. Ni ne konsiderez le demandi pri postmarki e postalkarti kembiado, Ni pregas omne editeri di Ido libri sendar a ni exemplero de omna nove libro por recenso.
Nous recevons la correspondence en: Anglais, Allemand, Espagnol, Hollandais, Italien, Portugais, IDO, Esperanto.
TOUTE la CORRESPONDANCE doit être adressée M. Palomares, Santiago de Puriscal, Costa Rica Joindre un coupon international aux demandes de renseignements.
NOTRE SOUSCRIPTION Michaud 5fr. Madel 10fr. Bourguigneau 5fr.
Genina 00. Scarceriaux 00 Adresser les fonds comme suit: En monnaie des Etats Unis. u. Palomares, Santiago de Puriscal, Costa Rica En toute autre monnaie: Romual, 26, rue Ledion, Paris (XIV)
COURRIER du SEM EUR NAUTRE: As tu reçu lettre? WEISBART: Ni recevis poshkarton; ni malchesos la sendon Nous avons donc démontré les quatre propositions suivantes, savoir que: La valeur marchanda exacte et naturelle des pièces or et argent, est celle qu elles possèdent comme métaux, et seulement celle ci; est leur valeur actuelle sur les marchés mondiaux; est leur seule valeur stable, la seule qui leur permette de pouvoir servir étalons pour Pizer la valeur une chose quelconque. Le papier monnaie ne faisant pas concurrence aur pièces or et argent, pour aucun des usages qui donnent celles ci leur valeur, la valeur exacte et naturelle des pièces ne peut pas, par conséquent, être abaissée au dessous de leur valeur métallique, est dire leur valeur marchande actuelle, et cela, quelle que soit la quantité de papier monnaie en circulation. Les pièces, selon leur valeur métallique exacte et naturelle, peuvent aussi bien servir étalons your fixer la valeur une monnaie quelconque, que une chose; par conséquent, touto monnaie qui a, sur le marché, la valeur des pièces, dollar pour dollar, ne peut que servir augmenter la quantité de monnaie en circulation, sans abaisser la valeur de étalon. Si toutes les propriétés vendables du monde étaient coupées en morceaux, ayant chacun la valeur