s en chargeraient. Mais, au moment du partage de la récolte, la part de absent serait vendue et le produit de la vente divisé en deux; une part serait employée pour agrandir les plantations communes, et autre serait versée une caisse entraide fondée spécialement.
Le fait de absenter implique pas que on cesse de faire partie de association. son retour, et dès lors qu il occupera de entretien des plantations de association, absent jouira de tous les avantages acquis, de la même façon que les autres membres.
Les colons devant travailler eux mê mes, les dépenses envisager, pour établissement des plantations, sont relativement minimes. Il existe cependant un travail que les colons, pour la plupart, ne pourront pas faire. Il agit, le terrain étant encore couvert par de la forêt, de abattage des arbres. Le prix de ce travail, forfait, est de cinq dollars par manzana. Une manzana est un carré mesurant 83 mètres de côté)
On plante dans une manzana, 1000 caféiers ou 400 bananiers approximativement.
Les caféiers, bons mettre en place, reviennent environ vingt cinq dollars le mille, rendus. Les bananiers seront fournis gratuitement par Palomares. Pour empêcher les animaux domestiques de pénétrer dans les plantations de association, une clôture en fil de fer barbelé sera nécessaire sur un côté seulement des terrains. Deux quintaux seront suffisants, ce qui représente une dépense amortissable environ vingt dollars.
Les deux initiateurs du projet, Miguel Palomares et Marius Theureau, sont décidés le mottre exécution des décembre 1927. Ils planteront chacun cinq cents pieds de caféier pour la première année, et cinquante bananiers. Palomares occupera de la part de Theureau, conformément aux dispositions prises entre les deux initiateurs.
Le terrain donné par Palomares ne pourra pas être vendu.
Un compte rendu des travaux de association sera donné dans chaque numéro du Semeur.
Ce projet ne pourra être modifié qu.
avec assentiment de tous les membres.
En formant ce projet, nous avons voulu, comme nous le disions en commençant, qu aider les camarades dans les débuts de leur installation. Cette association a nullement pour but assurer complètement leur existence matérielle.
Il faudra donc que chaque membre de association fasse des cultures ou des plantations personnelles pour assurer son avenir.
Les camarades que ce projet intéresserait, sont priés de se mettre, au plus tôt, en rapport avec Miguel Palomares, Santiago de Puriscal, Costa Rica, Amérique Centrale, Adresser les demandes sous forme de questionnaire. Il ne sera répondu qu aux lettres accompagnées un coupon réponse international. Theureau et Palomares Nous traiterons dans le prochain numéro du Semeur toutes les questions concernant établissement des plantations de Entraide. les cultures intercalaires, eto.