Proudhon

qu il y ait eu, dans les autres pays, des demandes de remboursement dans les banques privées, mais nou une façon générale. Il ne faudrait cependant pas croire que ces banques avaient en caisse une grande quantité de monnaie or ou argent, car elles en avaient au contraire très peu. Seulement, le public avait une entière conPience en leur solvabilité; confiance basée sur le fait que ces banques appartenaient un grand nombre actionnaires, dont les biens, y compris les biens fonciers, constituaient une garantie pour les dettes des banques. Le public savait que tous les billets étaient non seulement golvables. mais encore qu ils retourneraient rapidement aux banques, en pagement des traites escomptées. Par suite de cela, non seulement le public adressait aucune demande de remboursement, mais il préférait même les billets aux pièces.
On peut trouver une seconde réponse cet argument, dans la théorie de ceux qui opposent au papier monnaie. Ils disent en effet: En prohibant émission du papier monnaie, les pièces peuvent avoir, comme monnaie, une puissance achat beaucoup plus grande que celle de leur valeur marchande, exacte et naturelle, comme métaux. Ils affirment ainsi, que les pièces ont, comme monnaie, une puissance achat plus grande qu elles ont comme métaux.
Donc, si chaque dollar en papier monnaie solvable. représente une partie un bien ayant une même valeur que la pièce, selon la valeur marchande exacte et naturelle de celle ci, il ensuit nécessairement, après leur propre théorie, que le papier a pas autre effet que celui de ramener le prix Porcé et fictif des pièces, ou puissance achat. sa valeur métallique exacte et naturelle. Autrement dit, tous les biens ont ainsi leur valeur marchande exacte et naturelle comparativement aux pièces considérées comme métaux. Fin prochain No. Adap. de Si tous les produits du travail avaient la même valeur échangeable que la monnaie, tous les travailleurs jouiraient des mêmes avantages que les détenteurs de la monnaie; chacun aurait dans sa faculté de produire une source inépuisable de richesse. Proudhon Mais, argument qui est souvent donné avec la plus parfaite assurance, comme preuve qu une augmentation quelconque du volume de la monnaie, au moyen du papier, Pait baisser pour le moment considéré la valeur de la monnaie or ou argent au dessous do sa valeur marchande naturelle est celui qui est basé sur le hausse qui se produit, dans les prix des marchandises, lorsque le volume de la monnaie se trouve augmenté per suite une mise en circulation de papier monnaie.
Cet argument, il était honnête, impliquerait existence de deux choses: Premièrement, ignorance du fait que le papier monnaie est employé comme capital, pour développer industrie et augmenter la production; secondement, ignorance de effet qu un développement de industrie et une augmentation de la production ont sur le prix des articles, comparativement un étalon de valeur quelconque.
Le développement de industrie et augmentation de la production qui suivent une émission de papier monnaie et effet que ce développement et cette production ont sur les prix des marchandises, détruisent entièrement argument qui affirme qu une hausse des prix provient una dépréciation dans la valeur des pièces, par rapport leur valeur métallique exacte. Les propriétés essentielles de la monnaie, sont de mesurer, dans échange, les estimations mutuelles; enregistrer les transactions commerciales; inspirer confiance dans les promesses faites.
Stephen Pearl Andrews Un ouvrier a dit: Nous demandons de limiter les revenus des capitalistes et de les forcer partager leurs bénéfices avec nous. Nous voulons avoir une juste part des profits. Une juste part des profits. dites vous? Non, votre juste part est pas celle sur les profits mais celle sur la richesse produite. Seulement, pour trouver cela, il vous faut penser, et toutes les lois du monde ne vous y aideront pas.