Emma GoldmanErrico Malatesta

POSONS la MACHETTE ot CAUSONS De nombreux travaux ayant pris la plus grande partie de mon temps durant le dernier trimestre 1926, ce nuestro parait avec un mois de retard.
La brochure annoncée pour janvier est pas prête non plus, pour les mêmes raisons et aussi parce que la traduction anglaise ne nous est pas encore parvenue. Si la camarade qui est chargée de cette traduction voulait bien me donner de ses nouvelles, elle me ferait cert inement plaisir. Les textes en espagnol, français, Ido sonts fais depuis longtemps.
Le camarade Louis Moreau a eu obligeance de faire un superbe dessin pour notre couverture.
Tous nos lecteurs peuvent en juger. Nos remerciements Louis Moreau ainsi qu aux camarades qui se sont occupés du tirage, afin que tout soit fait pour notre numéro de janvier. Le même citoyen qui, dans les conflits des alleirss, lutte avec indépendance, avac Pérocité est, hors de son bureau, satisfait que lorem qu il obéit de façon passive aux deux puissances de Amérique, le policeman et la femme. est en ces termes que, dans la revue EUROPE du 15 Beptembre, Luc Durtain nous présente le citoyen américain, dans une jolie petite histoire intitulée Lions de Mer. Les faits se passent il est vrai San Francisco, mais cela a aucune importance puisque les Etats Unis ne sont qu une immense machine, dont toutes les pièces sont parfaitement interchangeables.
Un officier de Etat Major mexicain aurait dit qu on allait essayer anéantir les indiens rebelles Yaquis. et qu on emploierait pour cela les gaz les plus mortifères Un de mes amis, qui a été en rapport avec ces indiens, me racontait dernièrement que, se trouvant parmi eux, et voulant leur payer un service qu ils lui a. vaient rendu, il leur demanda ce qu il pourrait leur donner pour leur faire plaisir. Ils répondirent: importe quoi, pourvu que ce soit quelque chose utile, et nous ne voulons aucune arme. Comme on le voit, ces indiens sont des sauvages de la pire espèce, et il est grand temps qu on en débarrasse la planète. l occasion de son quarantième anniversaire, 22 PREEDOM de Londres a fait paraitre un numéro particulièrement intéressant, et dont voici le sormaire: Wm. Owen, Review of the Last Forty Years; Netlau, Freedom Fortieth Birthday: Emma Goldman, Tribute and Appreciation. Salut Praternel aux camarades de FREEDOM.
Celui qui suit les polémiques actuelles, entre les partisans de Esporanto et ceux de Ido, est obligé de constater que tous ces arcents propagandistes connaissent parfaitement la langue auxiliaire qu ils préconisent. Au lieu essayer de se convaincre mutuellement, il me semble qu ils feraient nieux écrire, en IDO ou en ESPERANTO, des articles intéressants sur des sujets divers, ou de traduire, dans ces deux langues, des écrits ayant une certaine valeur.
Aire ces polémiques, on croirait que Esperanto et Ido furent inventés pour que les aumains puissent engueuler plus facilement, en Herançais ou en espagnol. Au risque de passer pour un crétin, je dis qu on pourrait faire DUX Le SEMEUR, 16, rue Froide, Caen, a consacré un numéro spécial Tolstoy. Procurez vous ce numéro et profitez de occasion pour vous abonner au SEMEUR de CAEN. Le prochain numéro spécial sera consacré Malatesta.
Les seuls renseignements reçus au sujet de Straight Edge, dont nous avons parlé dans notre dernier numéro, ont été fournis par The Truth Seeker de New York. Ils confirment simplement ce que nous disions. Cette association du disparaitre sans laisser de trace, comme beaucoup autres tentatives semblables.
La NOVELA IDEAL qui nous donne deux fois par mois, pour un prix modique, des petits romans éducatifs et bien écrits, vient de faire paraitre El Almanaque de la Novela Ideal pour 1927.
Il renferme des articles documentaires, des renseignements utiles, des conseils agricoles et hygiéniques, etc. ainsi que de nombreuses illustrations. Priz: Une peseta; Oliveras, 30, Barcelona, Espagne.
The DAVIDIC AGE 3605 West Pikes Peak Ave. Colorado Springs, Colo. donne un moyen simple et parait il excellent pour éviter les pigures des moustiques. Il suffit avoir 18