riz, banane, et presque tous les traite et logo mes des zones tropicales et tourporées.
Le problème de acquisition des torrains est strictement lié celui dos moyens de comunication et voies de transport. On peut obtenir gratuitement de grands terrains très distanta ot peu accessibles, alors que près do la côto et des villes ils sont très chers.
Je me permettrai ajouter que les renseignements géographiques, que on peut trouvor dans toute grande encyclopédie; ont moins ieportance que les capacités, les connaissances ot expérience de ceux qui ont intention de faire une colonie. Je suis convaincu qu ils auront de grandes chances de réussir, dans importe quel pays, ils ont les capacités qu ezige une telle entreprise. Caspers COSTA RICA Les Plantes Alimentaires (suite)
Un grand nombre arbres fruitiers viennent ou pourraient venir dans le pays. Il est copandant dirficile de se procurer des plante, et le colon se voit donc dans obligation de faire une pépinière et attendre six ou sept ans vant que les arbres produisent. Lorsque des individus, isolés ou groupés, établissent sur un terrain neul, il faut qu ils occupent tout abord des cultures devant assurer leur nourriture, et le fait de ne pas pouvoir se procurer, dès le début, des arbres Pruitiers de deux ou trois ans, représente pour eux un grand retard.
Il ne faudrait cependant pas croire, par ce qui précède, que on soit obligé de se passer de fruits durant tout ce temps. Ce que je viens de dire applique aux arbres fruitiers, mais non aux plantes qui donnent des fruits, comme le bananier, le papayer, ananas, etc. dont la croissance est très rapide. Si on tient compte que ces plantes produisent toute année, les plus fortes récoltes se faisant toutefois durant la saison sèche, dans les régions où il y a deux saisons marquées, on admettra sans peine, que on pourra attendre que los arbres fruitiors soient en production. Palomaros COIX DES COLONS Ayant eu, depuis le commencement de année, occasion écrire plusieurs camarades qui vivent dans des pays jouissant un climat plus ou moins tropical, et dans des conditions semblables AVI nôtres, nous en avons profitó pour leur demander ils ne pensaient pas qu il serait bien pour nous tous étendre le plus possible nos relations, afin augmenter notre bien être, tant au point de vue intellectuel que matériel. Tous ceux qui nous ont répondu étant de notre avis, nous ouvrons cette nouvelle rubrique: LE COIN DES COLONS, où nous traiterons toutes les questions intéressant les colons.
Bien que nous nous trouvions dans des pays différents, souvent très éloignés les uns des autres, il en reste pas moins vrai que les conditions climatériques des lieux que nous habitons sont sensiblement les mêmes. 11 en suit que nombre de plantes qui se trouvent dans un endroit pourraient très bien venir dans un autre Il serait donc avantageux, pour nous tous, que nous nous indiquions mutuellement les plantes particulières la région habitée par chacur. de nous, afin de nous procurer par ce moyen celles qui nous conviendraient.
Donc, que tous ceux que cette question intéresse nous disent ce qu ils peuvent orfrir et ce dont ils ont besoin, en indiq ant leurs conditions. Nous publierons les offres et les de mandes.
Au sujet des conditions, we remarque inpose. Par suite de la situation monétaire mondiale, un article dont le prix st relativement minime en monnaie du pays origine, représente une somme argent parfois funtastique, en monnaie un autre pays. On fera donc bien eu tenir compte. En ce qui nous concerne personnellement, et pour de petites quantités, nous accepteriors de fournir gratuitement ce que nous aurons, aux lecteurs du Semeur qui seront disposés agir de même pour nous, ou pour tout autre lecteur du Semeur.
Nous rendrons compte des ouvrages traitant agriculture tropicale qui pourront nous parvenir. Nous ferons également notre possible pour indiquer les meilleurs ouvrages concernant les cultures spéciales. En un mot, nous nous occupe