L OR ET ARGENT COME ETALORS DE TAILOR Par Lysander Spoonor IV Nous arrivons maintenant une autre proposition, soit: qu une quantité quelconque de papier monnaie, aussi grande qu elle soit, vise on circulation dans un pays faisant un commerce libre avec le reste du monde, puisse affecter la valeur exacte et naturelle des pièces or on argent dans ce pays.
Si les pièces de monnaie étaient entièrement exclues de la circulation par le papier, elles auraient la même valeur exacte et naturelle que si elles étaient la seule monnaie en circulation; car, dans les deux cas, leur valeur exace et naturelle, dans ce pays, serait déterminée par leur valeur sur les marchés mondiaux.
Les pièces peuvent se transporter tellement facilement un endroit un autre que leur valeur est approximativement la même dans tous les pays. Et leur valeur exacte et naturelle, dans toutes les parties du monde, est basée sur leur valeur métallique et non sur leur circulation comme monnaie. Elles sont simploment, sur le marché mondial, des marchandises attendant qu on les utilise, comme toute marchandise.
Ce fait, que la non utilisation des pièces comme monnaie, dans un pays quelconque, ne peut pas diminuer leur valeur dans ce pays, a été absolument prouvé aux Etats Unis de 1861 1876.
Durant cette période, or et argent furent complètement absents de la circulation, comme monnaie. Cependant, ils eurent dans ce pays, la même valeur métallique qüils avaient ailleurs; et on les utilisa autant pour fabriquer des montres, bijoux, etc.
La population des Etats Unis (en 1878) ne représente que le 25eme ou le 30eme de la population totale du globe. Si ce pays abandonnait entièrement usage de or et de argent pour la fabrication des montres, bijoux, etc. si mêre il les bannissait du pays, la valeur de ces métaux, sur le marché mondial, ne serait abaissée que un 25eme ou un 30ome. Il est donc absurde de prétendre que le simple fait qu un pays emploie pas ces métaux, comme monnaie, puisso avoir une influenot sar Laur aap mpobando Bondial.
Ces faits prouvent que toutes les restrietions imposées par la loi, dans un pays quelconque, sur la monnaio autre que celle or ot argent, sous prétoxte de maintenir étalon de aleur dans ce pays, ne sont que de simples farces, pour ne pas dire fraudes. Elles ont aucun effet de ce genre; elles influencent simplement étalon de ce pays, en établissant un monopole de la monnaie, et en donnant un cours arbitraire aux pièces du pays, au lieu de les laisser circuler selon leur valeur exacte et naturelle, comme étalons et comme métaux, qui est celle qu elles sat sur les marchés du monde. C est une absurdité de dire que les pièces or et argent ont, comme monnaie, une valaur supérieure leur valeur métallique. Soutenir cette idée revient dire qu elles ont une plus grande valeur pour être achetées ou vendues que pour être utilisées. Et ceci est aussi absurde que si on disait que les maisons, le bétail, les alinents, etc. ont une plus grande valeur pour les acheter ou les vendre. que pour les utiliser.
VI En un mot, la valeur marchande exacte et naturelle, de importe quol article susceptible de se vendre, est celle qu il aura sur le marché lorsqu il sera vendu en concurrence avec des produits similaires. est la seule règle qui permette établir en toute certitude la valeur marchande, exacte et naturelle, une chose.
Par application de cette règle, nous savons que la valeur des pièces ne dépassera pas leur valeur métallique. humanité d autres monnaies qu elle préfère aur pièces et qu elle emploierait certainement, si on laissait faire, plutôt que de payer les pièces plus qu elles ne valent réellement. suivre. Adaptation de évolution nous édve vers la liberté simplement parce qu ollo nous a menés dans toutes les autros diroctions ot qu ollo a échoué, Tuoker