6 Le Semour dire ne adresse pas aux imprimeurs possessours de linotypes. Ceux ci me font effet de très bien occuper de leurs affaires, et ils ont certainement pas besoin de mes conseils. Mais je reçois des journaux, revues, etc. qui sont Paits par de petits imprimeurs, qui aux ont pas de linotypes, ou par des individus possesseurs une presse plus ou moins centenaire, propegandistes qui composent et impriment leur journal, une fois leur journée de travail finio.
Dans les deux cas, la suppression de la justificat serait un avantage.
En effet, si le journal est fait par un petit imprimeur, celui ci doit se rendre compte immédiatement, il a tant soit peu le sens des affaires, que ce moyen lui permet de faire plus de travail dans le même nombre heures. il doit, en toute loyauté, faire payer moins cher un travail qui est pas justifié, il regagnera cela facilement par le temps qu il aura ainsi économisé, temps qu il pourra employer faire un autre travail.
Si le journal est fait par des propagandistes, qui le composent et le tirent après leur journée de travail, ils pourront en tirer un plus grand nombre exemplaires, puisque la composition leur prendra moins de temps; si les ronds dont ils disposent sont limités et de leur permettent qu un tirage restreint, il leur restera toujours le temps, qu ils pourront employer comme ils entendront. Je pense en avoir dit suffisamment pour que ceux que la question inté resse passent immédiatement la pratique.
Maintenant, pour les lecteurs qui ne connaissent pas art de Gutenberg, je dirai qu ils ont qu comparer le texte de cette revue avec celui un journal ou un livre quelconque et ils comprendront aussitôt ce que ai voulu dire car Le Semeur est pas justifié, au sens typographique du not.
Miguel Palomares Someur ak ENSEIGNEMENT LIBRE MONTEVIDEO. Mademoigello Luisa Luisi, membre du Conseil National de Enseignement Primaire et Normal de Uruguay, convaincue que beaucoup instituteurs possèdent la capacité intellectuelle, la préparation technique et esprit initiative voulus, pour diriger Enseignement Primaire dans une meilleure voie, si on leur laissait la liberté exercer leurs aptitudes, présenta, le juillet 1925, au Conseil dont elle fait partie, le projet suivant: CO Ce Conseil accordera deux Directeurs Scolaires de Montevideo, choisis par lui, autorisation organiser et de diriger leurs écoles respectives selon les programmes, horaires, méthodes et systèmes qu ils estimeront être les meilleurs pour éducation des enfants. SYA II. Afin obtenir les meilleurs résultats possibles, les directeurs désignés proposeront le personnel qui devra les seconder et qui sera choisi parmi les instituteurs.
III. Cette autorisation sera valable pour trois ans; le Conseil conservant la faculté de annuler si les résultats sont absolument négatifs la fin de la première année essai.
IV. Inspection Technique observera la marche des classes, dans le but exclusif de fournir, chaque trimestre, des renseignements complets sur leur fonctionnement.
Comme suite au projet ci dessus, Ecole de Garçons, de Las Piedras, Put déclarée libre le 17 aout 1923.
Pendant un mois, les instituteurs de cette école se réunirent journelement, afin étudier les meilleures méthodes. Ils occupèrent de la classification de 200 élèves selon le système Binet Simon, réalisant plus de 2500 épreuves mentales.
Leur programme prend pour base les nécessi.
tés de etre humain. Les méthodes choisies, pour sa mise en pratique, sont celles du Dr. Decroly. Estimant que les nécessités éveillent intérêt, ils en font des centres intérêt.
Pour le Dr. Decroly, celles ci sont au nombre de homme a peu gagner être libro, si cetto liberté ne lui confère pas la faculté do contrôle sur sa production. tuckor