8 Tu Le Semeur Le Semeur COSTA RICA od 0978 Production Agricole Nous avons donné, dans le précédent. numéro, quelques renseignements concernant la situation géographique de Costa Rica, la nature du pays et du climat.
Nous abordons aujourd hui la question de la production agricole.
En traitant ce sujet, mon intention est seulement indiquer les plantes les plus communes et qui sont une grande utilité pour le colon. Comme ces plantes se rencontrent également dans toutes les régions des tropiques, ai ru utile de donner leur dénomination latine, sachant la difficulté qu il y a, identifier les végétaux, lorsqu on ignore leur nom scientifique. Si nous prenons, par exemple, les divers pays de Amérique latine, où espagnol est la langue officielle, nous voyons qu une plante ne porte pas le même nom dans tous ces pays. Ceci provient du fait que ces vé gétaux existaient, dans ces régions, bien avant la conquête et qu ils portent encore les noms qui leur furent donnés par les indigènes, dont les dialectes étaient très dilférents les uns des autres. La connaissance du nom latin permet, en outre, obtenir les renseignements dont on peut avoir besoin, en adressant aux stations agricoles qui sont établies actuellement, peu près dans tous les pays.
Les Plantes Alimentaires no Parmi les plantes alimentaires qui viennent dans le pays et dont aire de culture est assez étendue, nous citerons: le manioc (Manihot Aipi. dont on tire de la fécule et de amidon; ias gnane (Dioscorea. le taro (Xanthosoma Sagittifolium Schott. le maranta (Maranta Arundinacea dont les rhyzomes renferment une fécule qui est vendue dans le commerce sous le nom arrowroot; la patate (Batatas edulis Choisy. Toutes ces plantes donnent des tubercules que on peut consomer comme la pomme de terre, ou en tirer de la fécule. Elles sont une culture facile et un grand rendement. De plus, les tubercules peuvent rester dans le sol pendant plusieurs mois, après être arrivés maturité, de sorte qu on ne les arrache qu au fur et mesure des besoins.
Les ieuilles des taros sont comestibles lorsqu elles sont jeunes; on les prépare comme les épinards. Il existe également un certain nombre arbustes qui pouscent lorsque la forêt été abattue, et dont les feuilles peuvent être consommées de la même façon.
Les céréales les plus cultivées 19 sent le riz et le maïs. Le riz que on cultive Costa Rica, appartient la catégorie dite: riz commun ou riz de montagne. Les terra ns où on le cultivo ont pas besoin être inondés, car, les pluies abondantes de la saison pluvieuse sont suffisantes pour assurer le développement de la plan et la maturité du grain. suivre)
Yiguel Palomares