England

Le Somour 4 Le Semeur Si de nouvelles quantités or es argent étaient pas constamment tirées des mines et si les bijoux, vieux ou démodés, étaient pas continuallement convertis en pièces de monnaie, ces métaux disparaitraient rapidement comme monoaie.
Ceci demontre que la valeur de or et de argent, en tant que monnaie, est celle qu ils possèdent comme métaux. Si leur valeur monetaire Stait plus grande que leur valeur métallique, ils resteraient toujours, une fois ponnayés en circulation comme monnaie au lieu en être constamment retirés et employés pour autres usages.
La Asie, où ces métaux se sont accumulés de temps in némorial et où vont or et argent Europe, depuis deux mille ans, et Amérique, depuis sa découverte (excepté ce que a trangforme en bijoux, etc. de petites quantités seulement de des métaux sont en circulation comme monnaie. Au lieu de les employer common.
naie, les gens qui le peuvent se couvrent re hijoux, ils remplissent leurs maisons argenterio leurs palais et leurs temples ornemens en or ou en argent. Au lieu acheter de belles maisons, de beaux meubles ou de jolies voitures, etc. comme le font les européens ou les américains, ils achètent de or, de argent ou des pierres précieuses. Par suite de cela, les riche ne peuvent pas jouir du confort que procurent les habitations, les seubles et les vêtemen chers, qui abiment l usage. où leur penchant pour les ornements or et argent, ainsi que les pierres précieuses, qui ne usent jamais et gardent toujours leur valeur.
En Caine, dont la population représente sans doute le tiers ou le quart de la population mondiale, or et argent ne sont pas monnayés par le gouvernement. La seule pièce de monnaie en circulation, est faite avec un métal ordinaire et sa valeur atteint pas le cinquième un sou; est la monnaie courante du peuple. or et argent y sont pas en circulation comme monnaie, exception faite des plaques, barres et lingots, que on pèse habiuuellement quand ils changent de possesseur.
Dans Inde, qui compte deux cent millions individus, bien que les riches possèdent de grandes quantités de vaisselle et ornements en or et en argent, ces métaux y sont peu en circulation comme monnaie. La masse du peuple a pas de monnaie du tout. Le travail se paye avec du riz ou tout autre produit alimentaire. On se sert aussi de certains coquillages ne valant pas plus un sou américain le cent.
Dans autres parties de Asie, or et argent sont encore moins en circulation comme monnaie, qu en Chine et dans In Malgré cela, je le répète, Asie est le grand marché final où se rendent, depuis 2000 ans, or et argent Europe et Amérique (excepté ce on a retenu pour le transformer en bijoux, etc. et où ils ne reviennent jamais.
En Europe et en Amérique, la grande quantité or extraite des mines Australie et de Californie, durant les treate dernières années, a pas augmenté beaucoup le vc lume or en circulation, comme monnaie. Mais or est entré, pour une plus grande part dans la fabrication des montres, bijoux, etc. Cette grande utilisation de or pour la parure et ornement, en Angleterre et en Amérique, ainsi que augmentation de la semande asiatique, pour les mêmes usages, sont les raisons qui font que les grandes quantités or tirées des mines ont ajouté si peu au volume or en circulation comme monnaie; peu de personnes semblent prendre ces raisons en considération. Si les quantités or et argent extraites des mines vont en augmentant, ces métaux seront utilisés de la même façon.
Ces faits prouvent, sans aucun doute et sans possibilité de réfutation, que la valeur exacte et naturelle des pièce or et argent est celle qu elles possèdent comme métaux utiles. En conséquence, est pour cette valeur et seulement pour elle qu elles peuvent servir comme étalons pour fixer la valeur des choses. Et, tout individn qui a la prétention de parler de la valovr de la monnaie, en prenant une aure base, est un ignorant ou un imposteur. suivre) 300 (Traduotion de