Socorro Rojo Internacional (SRI)Jorge Fernández AnayaTerrorCubaEl SalvadorHondurasColombiaCosta RicaEcuadorNicaraguaPanamáGuatemala

412. 11. MR2 1931 Bal. III 31.
TOOMETEROTO RAPPORT SUR ACTIVITE DU SECRETARIAT DU SRI DU CAPI33 vous pouvons pzétendre sans exagérer que jusqu aujourd hui ce est que grâce au Secrétariat du Caribe que le Secours Houge est parvenu pénétrer dans les pays caribéens( excepté le Mexique où une section du SR avait été fondée encore avant la création du Seorétariat du Caribe) et cela en raison de ce que les autres organisa tions révolutionnaires de ces pays furent toutes trop faibles pour procurer des fonctionnaires et sacrifier du temps la tâche de la création de notre organisation, tâche exigeant de patience et de la persóvóronce. activité du Secrétariat du Caribe (5. eut surmonter de grandes difficultés onsuite des distances considérables, de la terreur blanche, des méthodes de répression pratiquées par le gouvernement de ces pays, ensuite de incapacité des collaborateurs(cepacité un degré que le doit souvent répondre de telles questions élémentaires, comme, per exemple, les suivantes: Comment doit tre créé un groupe du SR? Comment doit êtze organisée une réunion? Etc. ensuite des difficultés dans le comeine de la propagande. dans certains pa pays, conne, par exemple, au Venezuela, Trinidad etc. le propagande du SR fut effectuée par voie de contrabande par les marins se rendant de New York aux pays du Caribe.
Néanmoins, nous pouvons dire que, brâce au nous possédons au Cube, sl Salvador, Honduras et en Colombie une organisation du fonctionnant régulièrement, de même que des comités et des groupes dans les plus importants pays du Caribe, comme p. ex. au Costarica, Equndor, Nicaragua, Panama, Guatemala. Au Halti, au Trinidad et Santo Domingo, le SR a quelques syapathisants et quelques faibles comités faisant propagande pour le SRI. Il fut impossible atteindre de séilleurs résultats sur les iles, car (comme le o.
nous a souvent expliqué) le manque absolu organisations révolutionnaires dans ces localités rend 1s ta vail du se encore plus diffille et qu 11 ne peut Stre remédié cette situation que par envoi un d61égué.
Il se comprend que les meilleurs résultats furent atteints dans les pays qui ont été visités par les représentants du (les cana zades Anaya, Montero, fiuzwitz) et surtout au 31 Salvador et au Honduras. Notre can. Anaya a séjourné dans ces pays assez longtemps como Документы советской элхи TOS http: soydoc. rusarchives. ru Sko