Parte del informe del representante del PC de Cuba Automayor 1926 12 31 beaucoup de sottises et qu il était suicide avec expulsion de Mella.
Comme le parti Cubain ne pouvait se déclarer solidaire de cette opi nion soumise a admission un membre expulse, qui non seulement a rien fait pour regagner la confiance des camarades de Cuba mais qui a organise et mené avec persistance une campagne systématique contre le cubain, en sabotant un des travaux les plus importants du tel le que action antiimpérialiste le parti décida envoyer un représentant au Secrétariat pour remettre en marche la gestion qui était par les procèdes inadmissibles pour le Mexicain.
Le parti cubain, qui est un parti u ne nation de types semi coloniale croit qu il a besoin davantage un appui plus ferme et de relations plus étroites avec le parti du pays qu on peut considérer comme la métropole est a dire avec les Etats Unis, vu la grande dépendance politique et économique ou se trouve ile de Cuba a égard de ce pays. Voila pourquoi il prie le secrétariat de lui communiquer il croit opportun de prendre en considération ce désir pour le satisfaire.
Moscou, 31 décembre 1926.
Automayor Original escrito a máquina, en francés 495 105 1, 36 41.