CominternCommunismURSSWorkers FederationWorking Class

Parte del informe del representante del PC de Cuba Automayor 1926 12 31 vait être publiée faute de mayens, et ensuite les autorités la suspendirent. Le resta isole.
Dans la persécution 1146ouvriers des chemins de fer du Nord, fut assassine le leader Vorona. qui était prédestine par tout le prolétariat de Cuba.
Le ne pouvait obten ir plus qu une protestation de quelques organisations. Peu de temps près, Mella et autres éléments ouvriers, membres du Parti, furent traduits en justice et arrêtes, sous accusation avoir mis une bombe devant la porte un théâtre.
Le parti pour suivit son action dans illégalité. Il se développa et réussit a grouper 127 membres. Il organise actuellement un groupe une trentaine de communistes. Il prépare la publication de son organe avec des correspondants dans les provinces et dans les campagnes, il continue la lutte au milieu des paysans, qui font partie du comite fédéral dont nous avons parle auparavant, pour que la fédération ouvrière ne tombe pas sous le pouvoir une direction gouvernementale, comme veuillent les deux membres de son comite vendus au gouvernement. Le parti développe organisation de cellules, qui se réunissent régulièrement une fois par semaine, avec assistance un membre du il fait des cours élémentaires, il tache de réorganiser la presque détruite par la persé cution a outrance, qui a oblige de installer dans un local extrêmement modeste. l extérieur, la présence au Mexique de Mella que le mexicain adoptera une attitude hostile au Cuba. Le camarade Carrillo. en passant par Havane, a déclare que la reconnaissance P. de Cuba viendra au Mexique dans la valise diplomatique. Cependant, le reste isole. Nous avons trouve les mêmes difficultés pour rester en correspondance constate avec le de Amérique du Nord.
De passage en Havane, le camarade Banderas 1149fut interroge sur la reconnaissance du cubain et déclara que le parti de Cuba avait commis 1146Enrique Varona 1147Véase la nota 161.
1149Rafael Carrillo, véase la nota 1138.
Stanislav Stanislavovich Pestkovski (1882 1943) Vice comisario del Pueblo sobre las cuestiones de las nacionalidades (1917 1919. Delegado en varios congresos de la Komintern. Desde 1923 fue encargado del CEIC en los Balcanes. Miembro del Presidium de la ISR y del Secretariado del Socorro Rojo de la URSS (1. 1924. Secretario General del SRI. Embajador de la URSS en México (29. 1924 10. 1926. al mismo tiempo, bajo el seudónimo «Andrei. fue el representante de la Komintern. Visitó Cuba (1926)
aceptando así la invitación del Grupo de «Minoristas. discutió «el caso de Mella» con la dirección del PCC y declaró que la expulsión de Mella del PCC era el suicido del Partido. Al regresar a Moscú, fue designado «el responsable del Consejo Internacional Cam