AnarchismCommunismCommunist PartyWorkers Federation

Parte del informe del representante del PC de Cuba Automayor 1926 12 31 que celui ci règlerait toutes les questions pour entrée du groupe communiste de Cuba dans la eme Internationale, comme section de celle ci.
On envoya au Mexique tout le matériels de la conférence pour envoyer des copies au secrétariat de Internationale et pour publier quelque chose par exemple les statuts, parce qu il affirmai que le mexicain avait des facilites pour faire cela gratuitement, par les imprimeries des centres officiels de Etat mexicain. Le camarade Magoon se rendit au Mexique et accomplit sa mission.
Le 28 du même mois aout, le groupe tint encore une ass emblée, pour informer le groupe du congre. Mais quelques moments avant cette réunion la police arrêta le secrétaire général du parti avec tous les matériaux des travaux du congre, ainsi que avec les matériaux du primer point du avec la liste des noms des membres, etc. Tout le fut traduit en justice, et le camarade arrête fut expulse du territoire. Les membres arrêtes du furent remis en liberté sous uns caution de 000 dollars, elles camarades étrangers devaient se cacher pour éviter exp ulsion.
En même temps, la persécution abattit sur le syndicat, contre organisation des cheminots du nord et contre organisation des ouvriers de la Baie, contre tous ceux avec lesquels il fallait traiter sur la question syndicale. Les leaders anarchistes du syndicat furent expulses, et le syndicat fut dissous par ordre du gouvernement. La Fédération ouvrière subit ainsi un rude coup.
Pendant que presque tous les éléments dirigeants du se trouvaient cache durant plus de 15 jours, jusqu a ce que la liberté sous caution leur fut accordée, le groupe communiste ne fit rien du tout.
De organisation légale et du fonctionnement tranquille et mal organise du groupe, on fut brusquement jeté dans le travail clandestin, et parmi les 57 membres ont se composa it le groupe, se produisirent quelques désertions.
Le Comite Central se réunit le jour suivant, après arrestation du secr étaire général et publia un manifeste clandestin qui fut reproduit par une partie de la presse bourgeoise et qui donna lieu a un nouv eau procès contra le Le procéda aux travaux organisation du ainsi que le congre du groupe communiste, avait décide, et concentra son attention et son action contre attaque violente dont le était la victime. Il y eut des arrestations, des expulsions ouvriers étrangers, le publia un nouveau manifeste contre agression.
Le procéda a organisation du parti communiste en organisant les cellules. On tacha de publier un journal usine. La presse du parti ne pou