Anti-imperialist LeagueCommunismRussian RevolutionSocialismWorkers Federation

Parte del informe del representante del PC de Cuba Automayor 1926 12 31 En 1923, se constitué, a Havane, composé de membr1144ui étaient épares de groupe socialiste, le groupe communis te. Le nombre des fondateurs était de 11. Cette organisation était en réalité un petit groupe de partisans avec la révolution russe, qui fonctionnaient isolement sans relations internationales et était que très faible dans les syndicats récemment constitues, qui acceptaient la lutte de classe. Sa source principale information était «Antorcha» de Madrid et la correspondance privée un membre du groupe avec un membre des espagnol. Le groupe communiste publia un périodique intitule La lutte e Classe, qui réussit a tirer a 000 exemplaires et a pénétrer assez bien dans intérieur de ile. Ce périodique avait le défaut de se consacrer principalement a la diffusion de la théorie. La défaut fondamental de ce groupe consistait a réentendre un e façon exagérée adhésion de membres dans des moments ou il pouvait fonctionner et ou il fonctionnait légalement.
Le groupe communiste réussit a diriger le «Bulletin de ouvrier du tabac. qui publia des le commencement des sa fondation, toujours des travaux communistes en menant une campagne contre les leaders jeunes, en poussant le groupe a organiser un front unique de toute la presse prolétarienne, des organisations ouvrières affiliées a la Fédération ouvrière, contre les leaders ci dessus mentionnes.
Le groupe organisait des hebdomadiers, qui examinaient les questions prolétariennes actualité, les conflits des différentes syndicats et des mouvements ouvriers a susciter. Quand la grevé des. en 1924 éclatai, il travailla par la formation du front unique et par les camarades membres de la Fédération ouvrière, et il réussit a pénétrer dans le mouvement su point de diriger. Un camarade se rendit a Santiago de Cuba et a Camaguey, qui furent les deux provinces ou la grevé avait le plus intens ité.
Le groupe arriva a la formation du front unique, lorsque arrivée a Cuba du vapeur russe Vorovsky, pour rendre hommage aux marins de ce bateau mais il ne pouvait arriver a la Havane.
Le groupe organisa des conférences de propagande l occasion de diverses commémorations de fêtes révolutionnaires et pouvait ainsi continuer l organisation autres organismes ouvriers. Le groupe communiste intervint des les premiers moments dans organisation de la Ligue anti impérialiste, en portant a la direction de ces membres et ouvriers dirigeants des syndicats importants tel que celui des typographes. Ce dernier Agrupación Comunista de la Habana