Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 Journée de heures, heures pour les travaux malsains.
Semaine de 44 heures. Indemnisation des accidentés du travail aux frais du patron et sous le contrôle syndical.
Cherté de la vie Contrôle des prix des moyens de subsistance par les syndicats. Création de coopératives dirigées par les syndicats ouvriers et paysans. Municipalisation des immeubles abandonnés et inhabités depuis deux mois. Fixation un prix maximum pour les loyers, par des commissions de locataires pauvres proportionnellement au niveau du salaire. Suppression du dépôt et de la garantie. Demeure minimum de deux pièces par famille au dessus de personnes. Sup pression des commissions. Inspection hygi énique constante et sévère sous le contrôle de la commission des lo cataires pauvres. Obligation de louer des habitations aux familles avec enfants.
Assurance sociale Assurance sociale sans cotisation ouvrière aux frais des patrons et de Etat, contre tous les risques et toutes les infirmités qui peuvent frapper la vie des ouvriers, paysans et employés. Contrôle syndical pour fixer indemnisation.
Participation des journaliers et des artisans des bûcherons, des valets de ferme et des domestiques la jouissance des assurances sociales. Protection de la maternité es ouvrières de fabriques, des ouvrières domicile, des employés et des paysannes. Paie intégrale du salai re aux frais du patron et de Etat, conservation de la place et repos de trois mois dans la période critique de la maternité. Assistanc e médicale gratuite. Crèches enfants auprès des entreprises et droite allaitement durant la journée.
Immigration Suppression de toutes les entraves pour entrer ouvriers immigrants. Intervention de organisation ouvrière dans la distribution des immigrants jusqu aux entreprises. Remise aux immigrants paysans de terres animaux, outils et de semences au compte de Etat. Organisation des immigrés conjointement avec les chômeurs. Droit de cité immédiatement acquis, pour tout immigrant au commencement de son travail. Création un comité prolétarien international de secours aux immigrés pour combattre la propagande des entreprises bourgeoises.
Sport ouvrier