CapitalismWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 des prix fixés arbitrairement par le capital Yankee ou Français, des milliers indiens et de créoles menant une vie semblable celle des indigènes des régions coloniaux Asie et Afrique, dans la situation de véritables esclaves, travaillant dans les cannaies, dans la montage, soumis mille vexations et la vie constamment en danger, dans une promiscuité absolue, syphilitique 90. constituent la base humaine paysanne sur laquelle exerce exploitation impérialiste.
Quoique il soit vrai pour assurer une exploit ation intensifiée l intérieur, impérialisme créé une aristocratie parmi les travailleurs de industrie (mécaniciens, chauffeurs, etc. il en est pas moins vrai que le niveau existence une grande partie du prolétariat industriel exploité a même pas les moyens de couvrir ses besoins les plus élémentaires.
Un exemple frappant de ce fait est constitué par la situation des ouvriers dans industrie frigorifique: travaux discontinus, journées de 18 heures continues, manque hygiène sur le lieu du travail, salaires aux pièces, pour un travail égal, les femmes et les enfants touchent des salaires es moins élevés que les hommes. Ce prolétariat est constitué en majeure partie immigrants récemment arrivés dans le pays: lithuaniens, roumains, bulga res, etc. Qui ne connaissant pas la langue ni la situation sur le marché du travail du pays accoutumés un niveau existence inférieur, accommodent aux conditions exploitation de industrie frigorifique.
Sur échelle nationale attaque de im périalisme Yankee se réalise l aide emprunts colossaux Etat et par les concessions. En ce qui concerne les emprunts, les chemins de fer et exploitation pétrolière, la lettre nous trace le tableau suivant: La situation financière de Argentine dépe nd de plus en plus du capital étranger. La somme énorme de 500. 000. 000 de pesos de dette est un indice de sa dépendance économique. Ces années dernières, la majorité des emprunts ont été fournis par les ba nquiers Yankee. La lutte entre le grand capital financier anglais et nord américain est accentuée tel point que les outres réitérées de capitaux anglais signalent la préoccupation de Angleterre au sujet de la pénétration économique des financiers de Amérique du Nord. Le commerce importation et exportation de Amérique du Nord a prise un développement énorme pendant et après la guerre, en améliorant sensiblement sa situation vis vis de Angleterre, et il a accentué la concurrence entre les deux pays. Les réseaux ferrés en projet ou en construction ont donné au capital financier de Amérique du Nord en motif pour se jeter aussi sur un champ jusqu présent réservé exclusive ment a Angleterre. Dans exploitation des gisements pétrolifères de Argentine, le capitalisme Nord Américain a acquis le dessus pour rapport