BourgeoisieCapitalismCivil WarCommunismCommunist PartyWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 ment révolutionnaire. Dans cette lutte contre impérialisme ne accélère pas seulement le processus de destruction de ordre social bourgeois dans le monde entier mais celle ci est définitivement une lutte contre augmentation de la puissance de la classe bourgeoise ans ordre national, est dire qu elle a un caractère nettement marqué de lutte révolutionnaire du prolétariat. La lutte des peoples opprimées contre la classe bourgeoise impérialiste qui opprime, affaiblit la force des plus grandes puissances capitali stes et facilite ouvre révolutionnaire du prolétariat dans ces plus forts remparts de la bourgeoisie mondiale.
Voici orientation que I. nous a donnée. Outre cet aspect orientation comme nous suggère cette lettre, il y a deux outres aspects. Ce lui de organisation et de la direction des forces anti impérialistes. Le parti communiste, avant garde du prolétariat, agent social de la révolution communistes, doit être la tète de la lutte contre impérialisme. est lui qui doit dans les campagne et dans les villes, sur échelle nationale et continentale mobiliser, exciter, organiser et diriger les forces anti impérialistes.
Ainsi que nous avons souligné en analysant évolution de agriculture et de élevage, expansion impérialiste anglais e coïncide avec la suprématie et avec apogée du capitalisme agraire. De la même manière, son changement actuel coïncide avec celui que subit économiquement et politiquement la fraction agraire notre bourgeoisie.
Cette hégémonie de impérialisme Yank ee est déterminée par des facteurs mondiaux et nationaux, connus de tous. expansion de impérialisme Yankee est beaucoup plus intense et accélérée que celle du capitalisme anglais, dont témoigne le rapide processus industrialisation que taverne notre pays. Ce fait nous laisse pré voir arrivée une étape particulièrement aigue de la lutte des classes, dans laquelle, autre la classe ouvrière, seront entrainés les grandes masses paysannes et une bonne partie des couches moyennes de la population.
Ce est qu en ayant une claire connaissance de cette nouvelle perspective qui ouvre la guerre civile, ce est qu en constatant les conditions générales de cette grande invasion impérialiste, ainsi que les caractéristiques exploitation et de misère qu el le provoque, nous saurons nous glisser dans tous les milieux opprimés, ente développent en leur sein les forces émancipatrices, le parti pourra se mettre en état être la hauteur de sa mission historique. Notre pays se trouve actuellement dans la condit ion une semicolonie du pays des Yankee. Nous avons déjà indiqué que la production agricole et la plupart de industrie sont sous la domination du capital étranger. Des dizaines de milliers de paysans, obligés vendre leurs céréales