Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 nent en groupe ou en famille, les indiens par tribu, amenés avec ceux av ec lesquels ils ont conclu des contrats.
Les salaires des indiens sont différents et varient suivant les caractéristiques de hiérarchie. indienne qui exécute un travail égal celui de indien reçoit un salaire beaucoup moins élevé. la tête du group e indiens, il y a un chef qui prescrit chacun sa tâche au début de la journée.
Le chef tient leur faire fournir un énorme surtravail. On travaille une semaine le jour et une semaine la nuit. Lors de la relève, ceux qui restent ou travail continuent leur activité durant 24 heures constit utives, pour coïncider avec le nouvel boraine. Dans les entreprises ouvrier touchait un e ration composée de viande, de graisse, de mais et de sel et le salaire a ne dépassait jamais la somme de 15 a 20 pesos par mois. En 1895, le salaire atteignait 25 30 pesos par mois. Le salaire moyen des travailleurs du sucre ne élève pas aujourd hui au dessus de pesos par jour, sans nourriture. En ce qui concerne des travailleurs industriels, les contremaitres, les chauffeurs, les mécaniciens, les électriciens, les machinistes, les tourneurs, les charpentiers les administrateurs, etc. gagnent de à pesos par jour. Les employés administrations touchent de 100 300 pesos par mois et le logis.
Une source de gain énorme es constituée par les magasins de banque qui vendent les marchandises en un prix double en comparaison de celui du marché. entreprise paie aux ouvriers en billets qui sont échangeables uniquement pour des marchandises dans les magasins installés sur la ropriété de entreprise. Ainsi exploitation atteint des limites inconcevables. exploitation est encore augmentée par la passivité du crédit et par le grand ébit alcools alcooliques. Lé total des ouvriers industriels, étrangers et créoles, ainsi que les travailleurs des plantations, indiens et créoles, ce chiffre a 100. 000 par ans dans toute le région sucrière.
Industries forestières. entreprise principale est La Forestal, fondée complètement avec des capitaux anglais. Cette entreprise constitue un mécanisme complexe, industriel, commercial, élevage, ferroviaire, maritime, politique et policier.
Cette entreprise possède uniquement au Nord de Santa Fe une terre de San Justo Florencia (comprenant 25. 000 kilométrons carrés. elle on possédé une autre une extension peu près égale en Chaco. Au total, ça fait deux fois la superficie de la Belgique. est un véritable état privé, avec un nombre de peuples, une administration et des autorités nommées par elle.
Avec des chemins de fer, des bateaux a apeur et autres moyens de transport, des fabriques de glace, de soda et autres boissons. Elle a en outré des