BourgeoisieCapitalismWorking ClassWorld War

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 Coup oeil historique Historiquement on peut affirme, sans commettre une inexactitude que depuis la révolution bourgeoise de 1810 jusqu la fin de la guerre mondiale de 1914 1919, histoire de la république argentine a été histoire de la production agricole, abord dans sa forme féodale depuis la révolution de mai jusqu a organisation nationale de 1853 et dans sa forme nettement capitaliste et avec la collabora tion de impérialisme anglais jusqu a la guerre mondiale.
Durant toute cette pér iode le pouvoir politique a été monopolisé par les gros propriétaires fonciers qui constituaient la fraction la plus importante de la classe bourgeoise (pari conservateur. Le suffrage secret ne fut voté que lorsque la fraction industrielle commença lutter avec les conservateurs pour la suprématie politique. Le suffrage secret fut sanctionné par la loi de Saenz Peña, arrachée la fraction agraire par la petite bourgeoisie industrielle et avec appui du prolétariat (1912. La guerre mondiale fut pour le capitalisme agricole Argentine le grand point culminant de son apogée. La croissance du besoin sur les marchés européens, des produits de agriculture et de élevage argentins, Assur des bénéfices fabuleux nos éleveurs et nos grands agriculteurs.
La guerre terminée, le besoin et le pouvoir achat des pays européens diminuèrent considérablement, provoquant en Argentine une crise agraire sans précédente dans histoire, dont les graves conséquences tombèrent sur les masses des paysans moyens.
Cette crise fut aussi un des facteurs principaux déterminant la rapide concentration de la propriété terrienne, ainsi que le constate la lettre ouverte de I.
Cette crise fut utilisée par impérialisme Yankee, qui passa de la seconde place qu il occupait comme exportateur de capitaux en Argentine, la première place, en dépassant Angleterre.
Ainsi, les marchands de in vian de frigorifiée, spéculant sur excédant de offre, imposèrent aux éleveurs des prix dérisoires en aggravant ainsi la crise et en provocant de la part de ceux ci une réaction qui trouva son expression caractéristique, dans la célèbre assemblée de Gualeguaychu, où on revendiquait pour la classe patriarcale argentine le droit l action directe contre les marchands de viander frigorifiée, est dire contre impérialisme.
Sans doute, cette escarmouche bourgeoise était qu un conflit verbal, vu que les tentatives entreprises plus tard en vue de const ruire, avec appui du