BolshevismBourgeoisieCapitalismTrotskyismWorkers MovementWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 Bolchévisme et trotskisme. chapitre 4: Une droite peut elle se former dans le russe? 919. a il dans notre pays et dans notre parti, qui est en formation, des causes du genre de celles que nous avon analysé, et qui déterminent apparition de tendances semblables? Evidemment non.
Est ce que notre parti occupe une position prédominante dans e mouvement ouvrier, pour qu en son sein se reflètent les différentes tendances politiques correspondant, répondant a ces différentes couches économiques?
Notre parti es il un parti de masse. Au début, l entrée dans une période de bolchévisation, notre parti commence devenir apte pour se transformer en un parti de masse. Comme le parti ne est pas posé les problèmes nationaux ni ceux de la classe ouvrière, on peut enregistrer en son sein des déviations qui peuvent se manifester en son sein seulement au cas où ces questions seraient posées et résolues. Individuellement chaque membre de notre parti peut avoir des erreurs bien variées, come il y a pas de position collective vis vis de ces problèmes, fait qui pour une bonne parti est du la vieille organisation du parti. On en déduit que les tendances dans lesquelles le parti est divisé épondent plus que tout une mentalité intellectualiste. Cette attitude étrange est sans doute un danger scissionniste pour le parti, contre lequel nous considérons de notre devoir de le mettre en garde.
La situation économique du pays Le capitalisme agrarien I. dans sa lettre ouverte nous a indiqué les termes exacts dans lesquels nous devons poser notre question agraire, en soulignant la paresse dont le parti avait prévue l égard de cette question. La lettre ouverte dit. Argentine est un pays agricole et élevage, et la propagande et organisation des paysans pauvres doit constituer une consonante préoccupation pour le parti, lequel devra étudier le caractéristiques spéciales que présente le système agraire de notre pays.
En premier lieu, nous sommes frappés par la caractéristique extensive de notre production agricole et de élevage, par sa forme de grande propriété et de grande exploitation, qui nous indiquent ce sujet le processus de concentration de la propriété. Nous manquons de place pour analyser l aide de documents, chiffres en mains, les différentes couches de la massée paysanne. Sur les conditions des ouvriers des champs, il y a des do nnées intéressantes. impérialisme est également lié la question agraire. Enfin, la lettre ouverte fait des observations générales sur la politique des partis bourgeois et le danger qu elle comporte, ainsi que la politique suivie et suivre par le