Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 ce problème. Il y a en outre une méconnaissance absolue des zones agricoles de notre pays et des revendications particulières qui correspondent chacune entre elles. On ignore aussi aspect particulier de la production paysanne: les conditions des ouvriers agricoles dans la production forestière, sucrière, etc. De même que dans la production viticole.
En ce qui concerne la question de impérialisme, le projet de 1923 ne présente que deux revendications: opposition systématique aux armements et de nouveaux emprunts, et une outre, incluse dans la section industrielle. qui dit: Participation de Etat au tour de 51 aux actions, de toutes les entreprises industrielles et commerciale introduites dans le pays. Cette revendication est unilatérale parce qu elle ti ent compte que un aspect de importation des capitaux étrangers dans le pays. Le capital étranger qui ne sera pas placé dans des conditions, comme par exemple le capital pl acé dans une industrie privée quelconque, en serait pas touché.
Quant au reste du programme, bien qu il soit indéniable que les revendications ont été mieux choisies qu en 1918 et dans le projet de 1920. Il est pas moins certain que ce programme conti ent des erreurs dans deux questions fondamentales.
Nous devons souligner ici un défaut fondamental de la direction du parti dans la question du programme. Ce programme ne fut jamais présenté au parti comme un problème du parti. La direction les présentait toujours la veille des congres pour la discussion. Ainsi le programme ne fut pas Object une élaboration collective, mais un travail formel et improvisé par les centres, qui le discutaient, et des délégués de ces centres au congrès.
Malgré cela, le parti atteignit lentement une position juste, en sanctionnant son congrès de 1924 la mot ion, prévoyant la désignation une commission pour la rédaction un projet de programme sur la base des revendications immédiates.
Si la direction du parti, comprenant esprit de la résolution du congrès avait réuni immédiatement la Centrale de parti, celle ci ourlait tracé deux ou trois mois un projet de programme qui aurait pu être soumis la discussion du parti. Comme cela ne est pas réalisé, nous nous trouv ons dans la même situation que les années précédentes. Le parti se verra poussé en dernière heure résoudre en un tour de Maine ce problèm e fondamental. Ainsi, ou lieu être le produit résultant une analyse et une élaboration critique par le parti entier, sera le résultat du travail personnel et par conséquent incomplète de quatre ou cinq de ses membres.
Une autre caractéristique qui déterminera le caractère provisoire et exactitude relative des résolutions qu on approuve est le manque con