BourgeoisieCommunismLeninismWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 tique léniniste. abord, formulons cette question: pourquoi la quest ion du programme a elle été une importance prédominante dans histoire du parti? Si nous regardons le processus son ensemble, la réponse devient évident. est que le parti, au travers de élaboration du programme, a acquits la conscience de lui même et de la fonction qu il doit accomplir dans la lutte des classes.
La fraction qui a été la direction du parti, est restée étrangère ce processus, ce qui explique du fait que cette fraction devait avoir une conscience opposée toute conscience des conceptions de parti.
Il suffit, pour comprendre les événements précédents de se rappeler les conceptions cardinales exprimées dans les fondements du programme action présenté par la majorité du et souligné par Palcos 65, Penelon et Zeme 657au congrès de 1922.
Cette base traça grands traits les rapp orts des classes dans le domine international, en constatant les différences fondamentales entre la période immédiate de la pré guerre de 1918 et de 1919 (triomphes ouvriers) et la ériode suivante de 1920 et 1921 (défaites ouvrières. Cette base disait: Lorsque la révolution mondiale semblait presque immédiate, ou course de 1918 et de 1919, lorsque le souffle tempétueux de la révolution prolétarienne se déchaînait et qu une grande partie de la bourgeoisie avait perdu la confiance en elle même, il était évident que le problème palpitant du moment pour le prolétariat. et non pas le parti) résidait dans la prise immédiate du pouvoir; dans agitation en faveur de instauration de la propre dictature, dans la démonstration des avantages du nouveau régime qui viendrait remplacer le régime existant.
Comme on voit, le problème palpitant du moment suivant les signataires, était le problème fondamental du prolétariat et non pas du parti.
Ce est pas un fait accidentel, plus tard un ajoute. Actuellement, ou fond, ce problème reste et subsiste; il y a que les circonstances qui ont changé. Les triomphes prolétariens de 1918 et de 1919 ont été suivis des défaites presque continuelles de 1920 et de 1921; la bourgeoisie efficacement soutenue pour le réformisme, se sent plus forte; les possibilités une révolution mondiale immédiate semblent moins grandes, et il se peut que la révolution éclate après la nouvelle guerre que les grandes puissantes sont étain de pr é657Véase la nota 633.
Amadeo Zeme, obrero del calzado, militante comunista, participa de la disidencia penelonista. Acompaña a José Penelón en la experiencia de Concentración Obrera.