MarxismWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 des classes, le droit au produit intégral dans une société hommes libres.
Dans la plateforme de Rosario on revendiquait la Dictature constitutionnelle comme revendication immédiate.
Le 20 mai 1920 on publia dans La Interncional une résolut ion de la commission de programme, dans la déclaration de principe de laquelle on remarque une radicalisation et une amplification des conceptions, mais dans une certaine mesure, subsistent toujours les fautes caractérisant la déclaration de 1918.
Il suffit de citer ce paragraphe ci, qui est des plus caractéristiques: Lorsque arrivera ce moment culminant de la désagrégation du régime capitaliste, le prolétariat doit exercer une action de critique aigue la société au sein des institutions bourgeoises (par lements, municipalités. dont fonctionnement est le résultat du suffrage universel.
Ce paragraphe, bien qu il ne caractérise pas esprit de toute la déclaration, trahit tout de même une incompréhension des plus graves des tâches des méthodes et de la fonction de la classe et du parti. Il trahit en outre, en comparaison avec autres déclarations, un manque orientation distincte comme expression de la capacité idéologique et de la compréhension politique de la masse du parti. autre part on retombe dans la conception réformiste de action politique et dans des systèmes de gouvernement. Ainsi on revendique par exemple le régime parlementaire de gouvernement. le divorce absolu etc.
Dans la question agraire, bien qu on y trouve pas la revendication fixée dans le programme de 1918, on pose le problème une façon unilatérale et social démocratique. On ne tient pas comte des relations de la masse paysanne avec impérialisme, et on trouve une absence complète de conceptions au sujet de la composition de la masse paysanne.
La déclaration de principe qui avait été approuvée intégralement par le congrès ordinaire tenu en avril de la même année, et les revendications furent foncièrement modifiées quant l esprit, mais une faute restait tout de même; la faute une conception programmatique léni niste; deuxièmement le manque une connaissance objective de la situation nationale, troisi èmement ces deux défau ts indiquent, comme nous avons déjà signalé, le choc des deux tendances orientation: le une verbalement révolutionnaire autre pratiquement réformiste (voir La Internacional. 20 mars juillet 1920. Nous répétons, pour résumer: 1) tant le programme de 1918 que le programme de 1920 révèlent une conception anti marxiste de Etat (exemple