BolshevismCommunismCommunist PartyLeninismRussian RevolutionSocialismWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 3) la position du prolétariat vis vis de ces deux problèmes.
La bolchevisation de la ligne politique exige que ces trois questions soient posées dans toutes les phases, ainsi que I. a souligné suffisamment dans toutes ses thès es, depuis le ème congres, dans Appel du de I. ou prolétariat des deux Amériques en 1921, dans le manifeste de I. au prolétariat de Amérique du sud ou ème congrès, en enfin dans la lettre ouverte au parti communiste argentin.
Jusqu présent, les problèmes agraire et impérialiste ont pas été poses intégralement dans notre parti sous un triple aspect. Idéologique organisation, et politique ou de direction. est pour cela que notre parti ignorant sa base nationale concrète, a pas pu se donner un programme bolchevik.
Histoire critique de la question du programme Depuis sa séparation du parti socialiste, notre parti a traversé un processus élaboration pour arriver déterminer sa ligne de prog ramme léniniste; se processus est pas terminé le parti a aucun programme de revendications immédiates, malgré que le congrès précédent du parti ait déjà liquidé le premier aspect de la question.
On ne peut établir avec exactitude, sans difficulté histoire critique de orientation de parti indépendamment de son histoire générale. Elaborer cette histoire, préciser ses traits généraux, voilà une tâche qui ne peut incomber cette commission; cela doit être objet une élaboration et une analyse spéciale.
Par cette étude spéciale, les rands traits qui caractérisent notre orientation pourront être amplifiés par une analyse historique plus profonde que analyse présente.
Cette analyse sera une énorme importance pour établissement des contours une homogénéité idéologique réelle dan le parti. opposition au sein du parti socialiste avait une orientation, dans ses grandes lignes, doctrinairement exacte.
Une fois le Parti socialiste international constitué, on se trouva en force une action tout fait distincte. Son but ne fut plu celui de créer une conscience internationaliste dans les masses du vieux parti et de déterminer une orientation de classe en corrigeant les déviations.
Son premier problème consistait préciser les fondements de la division qui avaient été essentiellem ent internationalistes, répondant aux nouvelles tendances de socialisme et de la révolution russe.
Malgré cette orientation exac te pour le moment mondial, on avait pas