CapitalismCentrismCommunismCommunist PartyLeninismWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 masses et sa disciplinassions sur les grandes luttes de classe, et dans ensemble, les revendications sont les moyens qui préparent la dictature du prolétariat.
Cette différence intrinsèque revêt une grande importance, quoique elle puisse paraitre subtile du premier coup état. La clé de la déviation du centrisme réside précisément dans incompréhension de cette différence fondamentale. Formellement le centrisme coïncide avec expression extérieure de la revendication cependant, il déforme volontairement ou involontairement esprit.
Le but cardinal de application léniniste de la revendica tion est de remplir ouvrier de cette logique sociale extrêmement simple: que sur le terrain du capitalisme, aucune amélioration réelle et durable de la situation de la masse prolétarienne, indivi duellement ou collectivement, est possible.
On déduit ensuite que la question fondamentales pour élaboration du contenu un programme de revendications immédiates est pas la détermination abstraire du caractère réformiste ou révolutionnaire une revendication, mais en fonction de la conception du programme et de application de cette conception dans les situations concrètes de la lutte de classe.
Le parti communiste doit un programme de revendications répondant chaque période de développement du capitalisme, tendant consolider dans les masses une conscience politique et historique de classe au travers de toutes les luttes partielles. De même, il faut consulter no seule ment les possibilités ordre national, mais encore les revendications continentales et internationales.
Les différences du développeme nt capitaliste dans chaque pays imposent aux partis communistes des programmes nationaux adéquats l ambiance dans laquelle ils agissent. Les caractéristiques générales dont il faut tenir compte pour déterminer cette situation sont celles ci: 1) Le pourcentage des ouvriers industriels qualifiés ou non qualifiés; 2) la composition de classe de la masse paysanne, couches indigènes et étrangers; 3) la situation économique du pays: hégémonie du capitalisme agricole ou industriel, question nationale, caractère indépendant, colonial ou semi colonial du pays par rapport l impérialisme étranger; 4) les traditions politiques du pays (caractère démocratique, monarchique, ou dictatorial des institutions. les traditions du prolétariat et du peuple, les capacités pol itiques du people, etc. etc. 5) le développement du mouvement syndical et politique de la classe ouvrière paysanne, etc.
La caractéristique de la situation actuelle du pays exprime dans trois problèmes fondamentaux: 1) le problème agraire; 2) la uestion impérialiste;