CommunismCommunist PartyDemocracyLeninLeninismMarxismSocial DemocracySocialismWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 La conception du programme La fonction du Parti. Le Parti communiste est agent spécifique du prolétariat. Il représente sa conscience historico politique et constitue avant garde qui réalise ses buts de classe, insurrection finale et la dictature prolétarienne, qui transformera la société bourgeoise en société socialiste.
Par conséquent tout le travail du parti dans le cadre de la société capitaliste, achemine vers se but unique. Voilà en quoi consiste la différence fondamentale avec la social démocratie.
Pour accomplir cette fonction, le parti doit mener la politique du prolétariat, non seulement vis vis de la classe ennemie, mais encore et principalement, en premier lieu, vis vis de la classe paysanne et des autres couches de la population semi prolétarienne. Pour être entièrement victorieuse, insurrection doit appuyer non pas sur un complot, mais sur la classe avancée. Dès le premier moment, insurrection doit appuyer sur entrain révolutionnaire du people. Voilà en quoi consiste sa seconde prémisse. Lénine, dans le chapitre Le marxisme et insurrection. de son livre Sur la route de insurrection. La fonction du programme La fonction du programme du parti est de créer la conscience révolutionnaire dans la masse ouvrière et aysanne, dirigeant toute mobilisation spontanée des masses, en les radicalisant en vue de leurs nécessités les plus él émentaires et en provoquant cette mise en branle au moyen une agitation et une propagande constante. est ainsi qu on arrivera la réation une organisation, une idéologie une politique marxiste léniniste acheminée vers émancipation intégrale.
Le programme du parti est élaboré sur une base concrète dans la période prérévolutionnaire: la conquête pour les diriger des couches les plus influentes de la classe ouvrière, des masses paysannes, et appui ou la neutralisation des couches moyennes de la population.
En somme le programme reflète les lignes stratégiques générales du parti dabs ses luttes sur échelle nationale, inte rnationale, politique, agraire, syndicale, etc De se point de vue, la réforme et la revendication sont diamétralement opposées. La réforme signifie une modification réalisée pacifiquement dans les limites de la société capitaliste sans transformer éco nomie ni les rapports des classes, dans leur expression politique, est dire de Etat.
La revendication, par contre, suppose exercice de esprit combattif des