BourgeoisieCapitalismCommunismWorking Class

Projet de programme de revendications immediates 1924 07 26 Commission du programme, nous présentons cette résolution sûrs accomplir un devoir de militants communistes.
Les divergences fondam entales pour lesquelles il a été impossible élaborer un seul programme, ont leur racine dans les points suivants: 1) La question impérialiste.
La lutte nationale et internationale contre impérialisme fut posée avec des divergences fondamentales dans le discussions au sein de la commission du programme.
Nous tenons relever seulement trois points de cette question: a) propose des industries étrangères.
Tandis que nous soutenions la nationalisation des industries étrangères les autres membres opposer avec ténacité cette revendication, par argument que les industries étrangères et que le prolétariat était pas capable de comprendre la signification de la nationalisation.
b) Les concessions du capital étranger.
Notre position dans cette questi on exprimait ainsi: Contrôle par organisation nationale des ouvriers et des paysans, de toutes les concessions industrielles que le gouvernement confère au capitalisme étrangère, de même que de toutes de capitaux étrangers, pour déterminer les conditi ons de travail et de production. 654 655 Vis vis de ce point de vue, Penelón et Ghioldi défendirent le point fixé dans leur projet: Participation de Etat autour aux actions de 51 de toute concession entreprises étrangères. et révision de toutes les concessions accordées afin de garantir les conditions des travailleurs qui sont occupés, etc.
La divergence était fondamentale. Nous signalions que était les entreprises capitalistes même qui préconisaient actuellement de toute leur force la révision des contrats, dont preuve Anglo Argentine et les chemins de fer.
La revendication servirait, affirmions nous, directement les buts de impérialisme.
En ce qui concerne les 51. que sous soutenions si en Russie on appliquait un système semblable, en ce qui concerne les concessions, était pr écisément parce que le prolétariat y exerce sa dictature, mais qu une attitude pareille était inacceptable dans un Etat capitaliste ou la bourgeoisie est ou pouvoir.
а) La lutte nationale contre impérialisme.
655Véase la nota 17.
Véase la nota 15.