BourgeoisieCommunismCommunist PartySocialismSocialist PartyWorking Class

Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 En ce qui concerne les partis politiques, je dois dire qu en Argentine il y avait deux grands partis de la bourgeoisie. Le parti conservateur et le parti radical. Le premier était le parti traditionnel des grands propriétaires fonciers, le second celui de la petite ourgeoisie et de la bourgeoisie industrielle. Il est très intéressant de voir comment le processus de centralisation de la production entre les mains des entreprises étrangères et le développement industriel du pays, a presque fait disparaître de la scène politique le parti conservateur. Une partie de ses forces se sont concentrées dans le parti radical. mais les vieux conservateurs, par leurs intérêts économiques, ne pouvant être accord avec la bourgeoisie industrielle. Et le parti radical est divisé dernièrement en «droite. et «gauche. La gauche, ce sont les industriels, la bourgeoisie libérale associée l impérialisme nord américain. ceux de droite sont les vieux conservateurs, ceux qui possèdent des terres et qui sont directement sous influenc e de impérialisme anglais.
Le parti socialiste, a 36 années existence. Après être sortie de son soin aile gauche de ce parti a constitué en 1917 le parti communiste. Le parti socialiste glisse chaque jour plus droite, parce que la petite bourgeoi sie ayant pas de base économique pour former un parti propre, est concentrée dans le parti socialiste. autre parti, le fait que seulement une partie du pays est industrialisée et que industrie ont concentrée dans deux ou trois grandes villes, la campagne doit accepter les produits industriels de ces grandes villes des prix très élevés, ce qui permit de maintenir de haute salaires dans certaines industries, créant ainsi une aristocratie ouvrière, qui entre aussi dans le cadre du parti socialiste.
Notre parti communiste, malgré la situation favorable, est pas encore devenu un parti de masse. Il y a plusieurs raisons pour cela. énorme étendue du pays qui empêche envoi de propagandistes dans les différentes égions pour constituer des sections communistes. pour cette raison, la force du parti est concentrée dans la sone où il y a un développement industriel et agricole. De plus, aujourd hui, notre mouvement a quelque importance dans la région de Tucuman. ici production du sucre, qui autrefois se faisait avec des moyen primitifs. aujourd hui avec la pénétration de impérialisme, particulièrement de Angleterre, on a introduit les machines les plus modernes pour la production, et cela a crée un prolétariat accessible notre propagande.
Fue constituido en 1917 bajo el nombre del Partido Socialista Internacional y fue rebautizado como el Partido Comunista de Argentina solamente a finales de 1920.