AnarchismBourgeoisieCommunismCommunist PartySocialismSovietWorkers Movement

Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 En ce qui concerne la situation économique du Brésil, je vous ai déjà signalés.
Au Chili, none avons presque tous les ouvriers et les pays sans sous influence de notre parti Communiste. Malheureusement, par suite au manque éducation politique, notre parti remplit plutôt le rôle un parti social démocrate que celui un parti communiste. La situation du pays lui a donné la possibilité de jouer un rôle très important, mais il a jamais compris son rôle de parti de classe et il y a toujours été trompé par la petite bourgeoisie qui utilise son nfluence sur les masses pour favoriser ses int érêts. En 1924, il y a eu une révolution faite par les jeunes soldats, fils de la petite bourgeoisie, laquelle ont participé les ouvriers. Ils ont pris le pouvoir en collaboration avec les organisations ouvri ères. Ils ont adopté une série de décrets sur la législation sociale. confiscation des terres, journée de heures de travail, assurance du travail, contrôle des syndicats sur la production minière, sur les transports, le commerce, les banques, etc. Il va sans que tout cela est pas appliqué, parce que impérialisme américain a menacé de supprimer les emprunts, et ces lois étaient mises en vigueur. Par une pression économique et même une pression armée, impérialisme nord américaine peut toujours être ictorieux.
Maintenant, Venezuela, il y a déjà eu deux ou trois essais de rév olution.
Nous sommes maintenant dans une période où, bref délai, nous a urons une révolution appuyée par les paysans et les éléments de la petite bourgeoisie.
Dans tout ce mouvement de la petite bourgeoisie et des paysans, le mouvement ouvrier et communiste joue un rôle très important et, dans la plupart des cas, peut aussi prendre la direction a exception de Argentine où il y a déjà un développement du mouvement ouvrier, et où les partis et els classes sont déjà nettement définis, dans tous les autres pays la masse des travailleurs anarchistes, syndicalistes, ou bien parfois adhérents au parti socialiste sont tous sympathisants de la Russie des Soviets. Ils avent que la révolution doit se placer sur le terrain économique. la terre aux paysans, travail en commun. est pourquoi au Venezuela, quoique nous ayons qu un petit groupe communiste, les chefs de la petite bourgeoisie cherchant de collaborer avec lui pour engager dans la lutte armée contre les grands propri étaires fonciers et acceptent aussi une partis de notre pr ogramme. En Bolivie malgré la répression brutale, des groupes révolutionnaires défendant le communisme a surgi dernièrement. nous no les connaissions même pas. Ils ont été dissous aussitôt par le gouvernement réactio nnaire, mais leur action a rencontré un écho dans la masse ouvrière et paysanne, démontrant que esprit révolutionnaire existe dans cette masse.