Bourgeoisie

Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 Les camarades se souviennent de la question de Tacna Arica, de deux provinces situées au nord du Chili, et que le Chili et el Pérou veulent chacun annexer. Du point de vue international, très peu de gens ont compris pourquoi Amérique du Nord empêche la solution de cette question, qui, sans son intervention, aurait déjà été résolue entre les deux pays. est parce que Amérique du Nord a obtenu des concessions en Bolivie, ème pays producteur étain et aussi de pétrole. elle possède millions hectares de terrain pétrolifère, mais cela nécessite une base pour export er ce pétrole en Europe et dans les autres pays de Amérique du Sud. Ces deux provinces appartenaient au Chili après la guerre où il sorti la guerre où il sorti vainqueur de la Bolivie. mais aux termes un traité, depuis une série années ces deux provinces devaient, par un plébiscite, décider quel pays elles appartiendraient définitivement. mais comme le Chili et le Pérou ne se mettaient jamais accord sur ce plébiscite, en a sollicité arbitrage de Amérique du Nord. Celle ci est intervenus, et au lieu de favoriser le plébiscite, elle a cherché par tous les moyens de empêcher. Pourquoi. Parce qu elle voulait faire une proposition de neutralité de ces sones. est dire qu ainsi elle pourrait les soumettre son influence. et cela visa aux buts suivants. Faire une base de dépôts de pétrole pour exportation en Europe. Avoir un point appui pour, lorsque ce sera nécessaire, étendre son influence militaire pour empêcher des mouvements révolutionnaires dans Amérique du Sud et surtout au Chili. Avoir un point appui en cas une guerre avec le Japon il y avait un conflit dans le Pacifique. étrole, cuivre, étain, est tout ce qu il faut, pour établir son influence sur le continent et pour faire une base militaire.
Dans ce cas, nous voyons comment la pression impérialiste agit directement et détermine aussi is politique général de ces pays. Je donnerai encore autres exemples pour montrer comment cette pression impérialiste exerce aussi sur les intérêts de certaines co uches de la bourgeoisie dans autres pays.
Prenons, par exemple, les pays les plus connus. Argentine, comme nous avons dit, est le deuxième pays du monde producteur de blé pour exportation. La production de blé de ce pays est accaparés par de grand trusts anglais et nord américains qui dominent incontestablement le marché. non seulement dans le marché du blé, mais dans la production de bétail pour industrie de la viande. les conséquences de cette situation sont au détriment des petits producteu rs, petits et moyen paysans. Ce sont les grands trusts qui établissent les prix du blé. Si les petits paysans acceptent pas les prix des grands trusts, ils sont sûrs de ne pas pouvoir placer leur récolte.