Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 de New York que les régions pétrolifères du Mexique. autre part, grâce aux lacs et aux grands fleuves qui existent dans cette région, le transport jusqu la mer est facilité et pou cela, le pétrole peut être vendu da ns les ports meilleur marché que celui venant du Mexique et de la Californie. Or quelle est augmentation de la production du pétrole dans ce pays. Je vous donnerai des chiffres qui vous montreront ce progrès. Des essais exploitation on été fait déjà en 1907, mais exploitation effective a commencé qu en 1921, année dans laquelle la production a été de 446. 000 tonneaux. en 1923 de millions de tonneaux, en 1925 de 20 millions, et cette année elle a atteint 35 millions de tonneaux. est dire que la production a passé, en ans, de un demi million 35 millions de tonneaux. On assure qu en 1930, ce pays pourra être un des premiers pays du monde producteur de pétrole. exploitation du pétrole commence s intensifier dans les autres pays sud américain comme le Pérou, avec 1, million de tonnes Argentine avec 0, million de tonnes et le reste du pays avec 1, millions de tonnes.
Une autre exploitation minière importante qui se développe éno rmément est industrie du cuivre qui appartient en maj eure partie l Amérique du Nord. Au Chili, Bolivie, Pérou, 90 de la production de ce métal appartiennent aux entreprises nord américaines. Dans le Chili, en particulier, où Amérique du Nord a installé des usines modernes, 30. 000 o uvriers environ travaillent déjà dans cette industrie. La production est passée de 46. 000 tonnes en 1913, 207 en 1925, avec une tendance l augmentation. Dans ordre de production, après le Chili viennent. le Mexique, le Pérou, la Bolivie et Cuba. exploitation des mines de nitrate du Chili a aussi une importance mondiale. Les camarades savent que la monopole de ce produit appartenait jusqu maintenant la Angleterre qui avait sa base principale exploitation au Chili. Jusqu après la guerre Angleterre a conservé ce mo nopole. Amérique du Nord avait obtenu une série de concessions dans les régions du cuivre, de étain, etc. mais le salpêtre, le charbon étaient l Angleterre.
Le salpêtre représente un produit fondamental, tant pour industrie de paix que pour industrie de guerre pour Amérique du Nord, et elle cherche par tous les moyens conquérir cette région. Pour rompre le monopole anglais elle essaie divers moyens. avec la production du salpêtre synthétique en Amérique du Nord. en donnant des capitaux pour développer aussi cette industrie en Allemagne. et de cette façon elle a produit diverses crises, qui ont en lieu en 1918 1922 1924, et toutes furent en partie provoquées par Amérique de Nord, en se retirant comme acheteur du marché. Plus tard