Bourgeoisie

Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 lieux de travail, ce qui les rend encore plus accessibles la propagande révolutionnaire.
Nous avons déjà signalé le même processus. développement industriel et augmentation de la classe prolétarienne, en Argentine et au Brésil. En ce qui concerne le Brésil, les deux industries de tissu et de la métallurgie ne sont développées énormément. Plusieurs hauts fourneaux ont été crées dernièrement. quant l industrie du tissu elle est tellement développée pe ndant les dernières années que, tendis qu auparavant le Brésil importait cette marchandise de Angleterre, maintenant il en exporte aux autres pays de Amérique et en Europe.
En ce qui concerne le Chili, il y a aussi un certain développement industriel, particulièrement dans industrie du cuivre, de la chaussure e de la viande. Il y a surtout un perfectionnement des éléments techniques de travail.
En général, nous pouvons remarquer dans tous ces pays un processus industrialisation continuel.
Or, du point de vue international, dans la politique expansion impérialiste, quelle est importance réservée aux pays de Amérique Latine. Nous savons que la lutte acharnée entre les puissances impérialistes se livre pour la conquête de la plus grande quantité de matières premières, dont les plus fondamentales sont. le pétrole, la caoutchouc, le charbon, le coton, le cuivre, étain, le nitrate, etc. Or, toutes ces matières premières existent en grande quantité et l état inexploité dans les pays de Amérique latine. l exception du Mexique, on peut dire que dans les a utres pays on conne nos peine exploiter ces matières premières.
Dans la lutte qui se déroule maintenant avec intensité entre impérialisme nord américain et impérialisme anglais, chacun eux vise s assurer le plus grand nombre possible de conce ssions dans les différents pays de ce continent où se trouvent les matières premières que nous avons déjà signalées. Dans cette lutte, Amérique du Nord a plus avantages que Angleterre, dus l souplesse de sa politique de pénétration. Au moyen des emprunts, et par association ses entreprises une partie de la bourgeoisie nationale, cette politique de pénétration est beaucoup facilitée.
Maintenant, Amérique du Nord cherche accaparer touts les régions pétrolifères. est pour elle une question fondamentale de conquérir des concessions dans ces régions pour empêcher qu elles tombent entre les mains de son adversaire. Angleterre. Dans de nombreux cas, les terrains pétrolifères ne sont pas explicités, parce que cette explicitation nécessiterait certaine travaux et la création de moyen de transports demandant