BourgeoisieSocialismWorkers Movement

Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 Dans les pays où les gran ds propriétaires fonciers sont au pouvoir, et où la petite bourgeoisie lutte pour se développer et devenir la classe dirigeants dans certaines conditions le mouvement ouvrier peut appuyer, ce qui éterminera utilisation de impérialisme nord américain contre impérialisme anglais. Dans les autres pays, où impérialisme nord américain mène la même politique que Anglais, il faut concentrer toute la lutte contre le premier qui est le plus puissant.
Or, au point de vus de notre analyse, nous pouvons iviser les pays de Amérique latine en catégories. Les pays qui, par leur dépendance de impérialisme, peuvent être considérés comme de véritables colonies. Les pays de faible développement industriel, gouvernés par les grands propriétaires fonciers, où il y a abondance de matières premières, et qui par leur dépendance ou capital financier étranger sont des demi colonies. Les pays où existe un certain développement industriel et aussi abondance de matières premières, qui sont dépendants du apital industriel et financier étranger, mais ne sont pas encore sous son contrôle politique. Les pays où la petite bourgeoisie est déjà au pouvoir et essaie de construire son économie nationale indépendance avec une certaine base socialiste, cherchant ainsi échapper au contrôle des pays impérialistes.
Dans la première catégorie, nous pouvons placer les pays de Amérique centrale, où impérialisme yankee exerce non seulement un contrôle financier, mais encore un contrôle politique et militaire. Les oi disant républiques indépendantes de Amérique centrale (Cuba, Haïti, Santo Domingo Nicaragua, Guatemala, Honduras, San Salvador, Co sta Rica, etc. sont en réalité des colonies de impérialisme nord américain. Dans ces pays, les seuls gouvernements stables sont ceux qui sont soutenus par Amérique du Nord et qui répondent ses intérêts. Les insurrections qui se produisant fr équemment dans ces pays sont toujours suscitées par impérialisme yankee dans le but étendre sa domination. autre part, ils imposé ces pays des commissions de «Contrôle financier» qui contrôlent activité économique des pays et orientent même leur politique. La perception des impôt, le commerce extérieur, la contra ction des emprunts ne sont pas permis dans ces pays sans approbation de ladite Commission.
Il va sans dire que dans les entreprises nord américaines qui existent Etat a aucun contrôle, et les impérialistes sont les maîtres absolus.
Voilà pourquoi ces pays peuvent être considérés comme de véritables colonies.