Bourgeoisie

Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 de Angleterre, est être un impérialisme financier, qui occupe spécialement de importation des matières premières dans sa métropole, pour les transformer en produits manufacturés et les revendre ensuite sur les marchés des pays même où elle a pris les matières premières. La politique de Angleterre vis vis de ces pays a donc joué un rôle réactionnaire, parce que appuyant sur les grandes propriétaires fonciers qui étaient là bas les maîtres absolus. En prenant les matières premières, elle a empêché tout éveloppement économique, et pour cela toute ossibilité de développement de la petite bourgeoise et de la bourgeoisie industrielle nationale. est seulement pendant la guerre que Angleterre a dû abandonner plus ou moins ce marché, étant occupée surtout par la production pour les besoins de la guerre, et pendant cette période a surgi dans les pays de Amérique du Sud une industrie nationale. Une grande partie des matières premières, qui étaient plus exportées par Angleterre, étaient transformées sur place, et ainsi est formée une série indu stries nationales, surtout dans les pays comme Argentine, le Brésil, le Chili, Uruguay; les autres pays sont restés plus ou moine dans la même situation qu auparavant.
Après ça guerre, Angleterre a cherché reconquérir son influence dans le marché de Amérique du Sud, mais elle avait compter avec de no uveaux concurrents: impérialisme nord américain. elle avait compter avec la jeune industrie nationale, et les lois protectionnistes qu elle prenait pour se défendre influence étrangère. autre part, pour impérialisme américain, il agissait de détacher ces pays de influence de Angleterre, et pour cela il était nécessaire appliquer une politique plus souple, plus convenable, dont en visant au même but. impérialisme anglais avait déjà lacé ses capitaux dans les chemins de fer, dans les moyens de transports, il avait déjà fait des emprunts aux gouvernements et les tenait sous son influence. Or, comme celle ci appuyait dans certains pays sur les grands propriétaires fonciers, pour pouvoir pénétrer dans ces pays, impérialisme yankee devait appuyer sur la petite bourgeoisie et sur la bourgeoisie libérale.
Mais un autre facteur jouait en faveur de Amérique, un facteur historique. Dans beaucoup de ces pays, exception faite de Argenti ne on il y a déjà une bourgeoisie industrielle nationale qui participe au pouvoir, nous sommes encore dans la même situation qui existait en France avant la révolution bourgeoise. Il ne faut pas oublier qu au Brésil, il y a seulement 50 ans qu on a aboli esclavage. le féodalisme existe encore, il domine dans presque toutes le régions du pays.