Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 INFORME DE VITTORIO CODOVILLA LA COMISI ÓN COLONIAL DE LA IC 90 91 Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión Colonial de la IC Reunida de noviembre de 1926 Comme est la première fois que les camara des entendent un rapport sur la situation des pays de Amérique Latine, et que les problèmes traiter sont très vastes, je tâcherai de faire un exposé aussi bref que possible an ésumant les questions principales, afin de donner une impression exacte du rôle que este assigné a ces pays dans le lutte contre impérialisme et dans le développement de la révolution mondiale.
Nous pouvons dire que la lutte qui se développe actuellement entre les pays impérialistes pour la enquête des matières premières, dans le but de soumettre leur domination les forces économiques mondiales, est particulièrement intensive dans les pays de Amérique Latine. Cette lutte se développe surtout entre impérialisme anglais et impérialisme nord américain.
Avant la guerre, tous les pays de Amérique du Sud, l exception de quelques uns, étaient sous influence directe de Angleterre. Cette ci dominait complètement sur le continent. Or, vous savez que la caractéri stique 90Véase la nota 70.
91Tal comisión no existía de manera permanente en 1926; al parecer, se trataba de alguna comisión temporal. La comisión colonial del VI congreso aparece solamente en 1928.