CominternCommunismCommunist PartyDemocracyTerrorism

Carta del Secretariado de la Komintern a los camaradas venezolanos 1930 01 08 des ouvriers, des paysans et de la petite bourgeoise et la pousse a la révolte.
Les mouvements de masses pour les grèves et démonstrations, les actes terroristes etc. se multiplient l intérieur du pays sans que les communistes soient présents et agissent au sein de ces masses pour les orienter, donner des buts précis et des perspectives claires a leur action révolutionnaire. est pourquoi nous adressons un appel a tous les communis tes vénézuéliens en les invitant a abandonner leur politique fausse pour réaliser les directives données par Internationale dans sa lettre du mars: Créer un Parti Communiste vénézuélien clandestin au Venezuela même, au sein de la masse des ouvriers du pétrole et des ouvriers agricoles, élaborer un programme révolutionnaire dont la base doit être la révolution agraire, la lutte anti impérialiste et le gouvernement ouvrier et paysan. Abas Gomez. doit sans doute être un de nos mots ordre mais il ne peu pas être le programmes de la Révolution au Venezuela. Si la terre est pas saisie par la masse des paysans et des ouvriers agricoles et repartie entre eux, abolissant le régime de la grande propriété foncière, si les masses ne libèrent pas le pays du joug et de exploitation de impérialisme, si le pouvoir est pas concentré dans les main de la masse ouvrière et paysanne elle même, la chute de Gomez ne marquera (qu un changement de dictature. exemple un Mexique et de Chine est assez éloquent pour que des communistes ne se laissent plus illusionner sur le développement et la perspective une révolution qui se brise pas le régime de la grande propriété foncière et le joug de impérialisme et qui se borne établir la démocratie: et réaliser quelques reformes vite mutilées ou annulées.
Que les camarades qui ne sont pas accord avec les directives de IC poursuivent leur chimère et leurs fausses politique seuls en sortant de nos rangs et que les communistes vénézuéliens qui acceptent ces directives se mettent activement au travail pour les réaliser. Les évènements demandent uns décision et ne permettent pas de piétiner plus longtemps dans la confusion.
Une telle différenciation dans les rangs des communistes vénézuéliens émigres doit se faite sur la base une large et profonde discussion des problèmes et des perspectives de la révol ution au Venezuela, et de la création du avec mon programme propre, foncièrement différent du programme confusionniste du qui se défie des masses ouvrières et paysannes et qui avant la révolution a déjà une perspective de capitulation devant impérialisme yankee et les grands propriétaires fonciers.
La révolution du Venezuela sera une révolution agraire et antiimpérialiste réalisée par action révolutionnaire des masses ouvrières et pay