Bourgeoisie

Informe de Vittorio Codovilla a la Comisión colonial de la IC 1926 11 09 investissement de capitaux assez élevés, et pour cette raison Amérique di Nord les exploitera quand elle le jugera convenable ses intérêts. est cause de cette politique que immens es terraine pétrolifères qui ont été donnés en concession la Standard Oil en Argentine, en Bolivie, au Pérou en Colombie et au Venezuela, ont pas encore été exploités. Cela a produit de véritables scandales dans certains de ces pays, où les éléments e la bourgeoisie industrielle ont dénoncé cette politique de sabotage des intérêts économiques nationaux. Il y a quelques mois, un gros scandale a eu lieu la Chambre des Députés Argentine, où les éléments opposition dénonc èrent que dans les terrains de la région du Nord donnés en concession il y a plus de ans la Standard Oil, celle ci a pas encore commencé un travail effectif exploitation. Ces députés ont démontré comment la Standard Oil a fait pendant ce temps une série essais où il résul tait que le pétrole étaittrès abondant et de bonne qualité, mais que cependant elle a pas commencé exploitation. Pourquoi? Parce que la Standard Oil veut réserver cela pour le moment où les ressources dans les autres pays épuiseront et où son expansion sur le marché mondial lui permettra augmenter sa production en pétrole.
La nécessité de cette réserve du pétrole est encore plus compréhensible depuis que la Commission scientifique, nommés par la département du étrole de Amérique du Nord, a déclaré de façon indiscutable, que si dans le pays exploitation des sources de pétrole continue comme présent, celles ci seront épuisées dans un très bref délai. Les camarades savent que cette Commission avait déjà fait des pronostics semblables qui ont ét démentis par la suite. Mais dans un dernier rapport fait au mois de juillet de cette année, la commission, après avoir étudié le problème scrupuleusement, a éclaré que dans ou ans il y aura plus de pétrole en Amérique du Nord.
Cela explique encore plus intérêt extraordinaire qu a Amérique du Nord tenter de mettre sous sa domination la production du pétrole dans Amérique du Sud.
On sait que le Mexique est la deuxième puissance mondiale produ ctrice de pétrole, mais ce qui est probablement moi ne connu, est que autres pays de Amérique du Sud possèdent encore plus de pétrole que le Mexique. est le cas spécial du Venezuela. Dans ce pays, la lutte entre la Standard Oil et la Royal Dutch pour conquérir les régions pétrolifères, est très aigue. La première veut conserver tout prix les concessions qu elle avait obtenues auparavant. la deuxième veut les racheter, pour conquérir touts la gône son influence. La région pétrolifère de Maracaibo a une superficie supérieure celle de la Belgique et se trouve 140 milles plus près