CominternCommunismCommunist PartyWorking Class

La carta del Secretariado Latinoamericano al Secretariado del PC de Paraguay 1929 02 18 naces de guerre qui est nettement social patriote et prépare la classe ouvrière a la guerre et non pas contre la guerre.
Nous ignorions attitude que prenait votre parti qui était dans une situation de très grande responsabilité puisque, quoique jeune, il était la première de toutes nos sections placée par histoire dans obligation appliquer la tactique communiste contre la guerre. est pourquoi notre secrétariat de Buenos Aires accord avec nous, a délégué le camarade au Paraguay.
Nous ne savons pas pourquoi le camarad e est pas allé abord au siège du parti, mais, cela pouvait être de sa part une mesure de prudence nécessaire. Dans la situation de préparation a la guerre, ou la police surveille nos organisations et très certainement les camarades les plus en vue u parti est une règle que les camarades qui ont quelque mission accomplir, qui est pas une mission agitation publique, mais aide et de direction politiques, adressent a des camarades moins connus ou des adresses illégales pour trouver, par voie détournée, la liaison avec la direction du Parti. Ce serait une erreur de se plaindre de telles mesures de sécurité élémentaires.
Le secrétariat de Buenos Aires, ni exécutif de I. ont aucune intention de lutter contre la direction du Parti du araguay si elle efforce de suivre la voie communiste et remplit son devoir de direction une section de Internationale Communiste. Nous aiderons, nous conseillerons votre direction pour aider s orienter dans les problèmes difficiles de votre lutte révolutionnaire et du développement du parti communiste en un vrai parti prol étarien.
Nous demandons donc a Buenos Aires des renseignements supplémentaires. Nous vous prions aussi de nous écrire et de nous dire comment Union Obrera del Paraguay a pu a dopter une telle politique social patriote. Notre parti a il pas influence dans cette Union? a il pas travaille pour que la classe ouvrière du Paraguay prenne une position juste?
Renseignez nous. Envoyez nous aussi vos journaux, appels, tracts, l adresse que vous avez en Suisse. Envoyez nous un rapport sur votre activité contre la guerre.
Cordialement Jules Humbert Droz 1523 Le Secrétaire du secrétariat de Amérique Latine Original escrito a máquina, en francés.
495 117 1, Véase la nota 43.