AnarchismCommunismCommunist Party

Carta de Rodolfo Ghioldi al CE de la IC 1921 08 04 Brésil. Le mouvement syndi cal de ce pays est beaucoup plus important qu Pérou, Bolivie ou Paraguay. Mais encore, la plupart des ouvriers brésiliens ne sont pas organisées qui se trouvent constituées Rio de Janeiro, São Paolo, Santos, Pernambouco. Encore, y a pas un Parti Co mmuniste. Les idées communistes trouvent un grand obstacle pour se concentrer en un Parti, parce que les masses suivent les inspirations syndicaux anarchistes.
Le travail pour faire une concentration, un Parti Communiste du Brésil sera très difficile. Mais, nonobstant, les travaux ont été déjà co mmencés. en effet, le Parti de Argentine est déjà en communication constante avec un groupe communiste de São Paolo qui a pour tâche constituer le parti communiste. São Paolo est la ville la plus importante du résil.
Les autres pays de Sud Amérique Dans les autres pays de Amérique méridionale, le mouvement est pas encore commencé, même dans la forme de petit groupe. Je pense que le jour qu il faudra travailler ces pays Venezuela, Equateur, les Guyanes, e tc.
ne sera pas possible charger au Parti de Argentine, parce que est très difficile faire une œuvre efficace une distance si grande comme est ce qui sépare Argentine de Venezuela. Mexique il a plus possibilités que nous de faire quelques choses ces régions.
Conclusions. Des pays que je viens de parler, comme vous pouvez voir le mouvement de vraie importance sont ceux de Uruguay et de Chili. Et surtout Chili pour le travail immédiat faire. Dans Paraguay, Pérou, Bolivie et Brésil les perspectives sont plus lointaines.
Je pose votre étude, si vous le pensez nécessaire, la question unifier les efforts de Argentine, Chili et Uruguay dans un centre international commun, dont le but serait diriger action dans ces pays et réaliser organisation et éducation en Brésil, Paraguay, Pérou, Bolivie. Peut être constituer un centre commun pour action et orientation des pays nommés serait utilité et pourrait permettre, dans circonstances données, faire un mouvement et agitation internatio nale pour un certain objet. Jusqu aujourd hui cela ne fut pas possible. Avec salutations communistes Rodolfo Ghioldi Délégué du Parti Communiste de Argentine Moscou, Août 4, 1921 Original escrito a mano, en francés 495 79 3v