CominternCommunismCommunist PartySocialismWorkers PartyWorking Class

Carta de Rodolfo Ghioldi al CE de la IC 1921 08 04 meil22ur leader du mouvement de Chili est le camarade Louis Recabarren, qui a déjà quinze années de lutte Chili et l Argentine.
Je me résume. Je pense, camarades, que est pas encore opportunité de recevoir dans le Comintern au Parti Communiste de Chili. Mais, soyant exacte que les camarades c23liens ont aspiration sincère être communistes, je crois que le du Comintern doit soutenir relations avec eux, et décider la manière de conquérir conscientement ces éléments.
Paraguay Pérou Bolivie. Dans ces trois pays, le prolétariat est soumis un régime presque féodal, est terriblement exploité. Mais, par abs ence de industrialisme, il y a pas encore de noyaux vraiment communistes qui peuvent organiser les masses.
Les très peu éléments de lutte de ce pays la sont sympathisantes et admirateurs de la Révolution Octobre et de Internationale Communiste. Le Parti Communiste de Argentine, aussi dès que appelée Socialiste Internationale, a fait tout son possible pour avoir relations avec les petits gro upes en les envoyant de littérature. Quelque fois, nous avons décidé envoyer Paraguay et Pérou un délégué, mais nous devîmes renoncer l idée en face des grandes frais que demandait la tournée (Il est intéressant de dire que est plus cher les frais un voyage dès Buénos Ayres Pérou que de Buènos Ayres Rome)
En Paraguay et Bolivie il y a des partis soc ialistes très peu considérables et presque absolument désorientés. Le mouvement syndical il vient de initier avec peu de forces. En Pérou il y avait quelque fois. Centres ouvriers américaines. de quelque importance, mais était une organisation policiale pour faire espionnage Buénos Ayres et Montevideo.
La propagande dans ces pays sera très difficile par inconnu me nsurable ignorance et inconscience des masses exploitées.
Cependant, entends que dans les limites des choses possibles, nous pouvons actioner en relation avec les groupes déjà organisés, et faire de ces groupes petits le point de partie pour tout le travail et la propagande.
Je pense que le du Comintern ne doit pas opposer faire le travail nécessaire dans Paraguay, Pérou et Boli vie. Je connais bien tous les énergies que demandera le travail dans ces régions, mais ai espoir que nous aurons un succès parmi eux, parce qu il y a un allié. exploitation terrible qui souffre le prolétariat de ces pays.
Luis Emilio Recabarren (1876 1924. dirigente obrero, fundador del Partido Obrero 23cialista de Chile, luego el PCCH.
Comité Exécutif.